Passer aux cosmétiques bio, c’est faire le choix d’utiliser des produits bons pour votre corps et pour notre planète. Mais dans le jargon cosmétique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour décrypter tous le vocabulaire de la cosmétique BIO, voici son glossaire !

A

Actif cosmétique : un actif est un ingrédient présent dans un soin cosmétique qui assure l’efficacité du produit en ayant une action bien précise pour la peau. Les produits Léonia possèdent différents actifs d’origine naturelle qui garantissent leur efficacité (exemple : le thé blanc, l’huile de jojoba, le fucocert…).

Aloe Vera : La pulpe d’Aloe Vera, que l’on trouve à l’intérieur des feuilles de la plante, fait partie des actifs présents dans les soins Léonia. Hydratant, apaisant, cicatrisant et adoucissant, il booste la production de collagène et aide à lutter contre le vieillissement cutané.

Acide Hyaluronique Végétal : Cet actif haut de gamme issu de la fermentation du blé est connu pour son pouvoir hydratant et repulpant. Il permet de conserver un haut niveau d’hydratation en retenant l’eau dans les cellules. Vous en trouverez notamment dans le sérum booster d’éclat et antioxydant.

Antioxydant : Il s’agit d’un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant les radicaux libres responsable de la dégradation du collagène et de l’élastine de la peau. Les antioxydants sont donc efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané.

Anti-âge : Au fur et à mesure du temps, la peau du visage devient plus sèche et les rides et ridules apparaissent. Les actifs anti-âges sont donc destinés à lutter contre le vieillissement de la peau. Les soins Léonia, enrichis en Thé Blanc antioxydant et en Acide Hyaluronique désaltérant, aident à prévenir le vieillissement cutané et à repulper la peau. Le Beurre de Karité et l’Huile de Noyau d’Abricot aident à assouplir et à lisser les peaux matures.

 

B

Bio : La cosmétique bio, contrairement à la cosmétique traditionnelle, privilégie les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et ceux d’origine naturelle tout en bannissant les composants chimiques agressifs pour le corps et polluants pour l’environnement. La cosmétique bio respecte donc la santé, la peau et la planète. NB : Seule la présence des labels sur le produit vous garantissent que le produit est bien bio !

Biodégradable : Une substance biodégrable se décompose par la nature, avec des organismes biologiques dans un environnement favorable. Les formulations des produits Léonia sont toutes biodégradables.

Beurre de Karité : Particulièrement utilisé dans les soins anti-âges, il provient du fruit de l’arbre Karité. Riche en karitène, Vitamine A et alcools terpéniques, il regénère la peau et lutte contre son dessèchement.

 

C

Cosmétique naturel : De façon générale,  un cosmétique naturel contient au moins 95% d’ingrédients naturels et ne présentent pas d’ingrédients indésirables comme les silicones, les PEG…Mais attention au greenwashing ! De nombreux cosmétiques revendiquent plus de 95% d’ingrédients naturels, alors qu’ils contiennent des ingrédients dont les consommateurs ne veulent plus : silicones, BHT, phénoxyéthanol… Seule la présence du logo COSMOS NATURAL,  vous garantit que le cosmétique a été contrôlé et qu’il est conforme au pourcentage de naturalité et qu’aucun ingrédient indésirable irritant et/ou polluant n’est présent dans sa composition et sa fabrication.

Cruelty Free : Cette appellation signifie que le produit est « sans cruauté ». La présence du label “cruelty free” signifie donc que le produit et ses ingrédients n’ont pas été testé sur les animaux. NB : Ces produits “Cruelty free” ne sont pas forcément Vegan. A contario, la présence d’un label “Vegan” signifie que le produit est bien vegan (sans aucun ingrédient d’origine animal) et également Cruelty Free.

Camomille : Cette plante médicinale est connue pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. Apaisante et régénérante, elle diminue les réactions inflammatoires, apaise et soulage les démangeaisons. C’est l’actif idéal pour les peaux sensibles ou irritées.

Collagène : Le collagène est une substance naturelle présente dans la peau, dans les muscles, les tendons et les os. Cette protéine structurale assure la résistance de notre peau à l’étirement, ce qui la place au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.

 

D

Testé dermatologiquement : Cette mention signifie que des tests ont été réalisés sous le contrôle d’un dermatologue, pour vérifier l’acceptabilité du produit, sa tolérance et son efficacité. Tous les tests sont effectués sous le contrôle d’un dermatologue. Les produits Léonia ont tous été testé dermatologiquement.

Double nettoyage : Il s’agit d’une méthode de nettoyage qui respecte le film hydrolipidique de la peau tout en éliminant en profondeur ses impuretés. Elle consiste à se démaquiller à l’aide d’une huile démaquillante ou d’un lait démaquillant, puis de nettoyer sa peau à l’aide d’un nettoyant doux, comme le Gel Nettoyant Doux Antioxydant.

 

E

Ecocert : Organisme indépendant qui contrôle le respect de la Charte COSMOS, et octroie les certification notamment « COSMOS ORGANIC ».

Eco Responsable : Cosmétique conçu de manière a limiter l’impact  environnemental. Les ingrédients sont naturels, les formulations et la fabrication sont pensés de manière à respecter la nature. Tous les produits de la gamme Léonia sont conçus de manière éco-responsable.

Epiderme : Il s’agit de la couche externe et superficielle de la peau, qui recouvre le derme et l’hypoderme. Son épaisseur ne dépasse pas 1 millimètre. L’épiderme est principalement constitué de cellules mortes qui sont continuellement renouvelées et d’un film protecteur : le sébum.

 

F

Film hydrolipidique : Il s’agit du film protecteur de la peau, constitué principalement de sueur, de sébum et d’eau. Son rôle est d’agir comme barrière protectrice contre les agressions extérieures. Il permet ainsi à la peau de conserver souplesse et hydratation.

 

H

Huile de Noyaux d’Abricots : Extraite des noyaux d’abricots, elle est l’un des actifs des soins Léonia. Sa richesse en acide gras essentiels lui offre un véritable effet anti-âge et assouplissant. Elle soigne la peau, élimine les cellules mortes et donne un véritable coup d’éclat.

Huile de Jojoba : L’huile de Jojoba provient des graines oléagineuses de l’arbuste Jojoba. Sa composition très proche de celle du sébum humain ne laisse aucun film gras sur la peau. Elle permet de renforcer le film hydrolipidique, régule le sébum et protège de la déshydratation.

Huiles minérales : Issues de la pétrochimie, elles sont polluantes et mauvaises pour la peau. Les huiles minérales déposent un film occlusif sur la peau qui va limiter ses pertes naturelles en eau et la garder artificiellement hydratée. Vous les reconnaitrez sous le nom de Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Mineral Oil,…

Hypoallergénique : Se dit d’une substance dont la composition minimise les risques d’allergie.

 

I

INCI : Obligatoire depuis 1999, la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) répertorie les ingrédients utilisés dans chaque produit cosmétique. Cette liste détaille, par ordre décroissant, tous les éléments de la formule en anglais ou en latin.

 

M

Made in France : Un produit “made in france” est un produit fabriqué intégralement en France. Chez Léonia, tous  les soins sont Made in France : ils ont été créés et conceptualisés à Nantes, formulés et produits à Paris, puis décorés en Bretagne et Pays de la Loire. Ainsi, ils soutiennent le commerce local et privilégient les circuits courts.

 

P

PAO : La PAO (Période Après Ouverture) est symbolisée un petit pictogramme qui représente un pot ouvert. Elle indique, en mois, la recommandation de la durée d’utilisation du produit une fois que celui-ci a été ouvert. Elle se situe généralement entre 6 et 12 mois.

Perturbateurs endocriniens : Ce sont des substances qui dérèglent notre fonctionnement hormonal entraînant des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Les perturbateurs peuvent interférer avec de nombreuses fonctions, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus. Dans les cosmétiques, il s’agit des Parabènes, des Phtalates, des Alkylphenols, Phenoxyethanol, …

 

R

Recyclable : Un emballage recyclable peut-être revalorisé sous une autre forme et pour un autre produit, évitant ainsi la production de déchets. En privilégiant le verre et le carton, les packagings de Léonia sont recyclables et les formules biodégradables.

 

S

Sérum : Le sérum s’applique après le nettoyage de la peau, et avant la crème hydratante. Sa texture fluide pénètre facilement la peau. Généralement concentré en actifs, il permet d’apporter du confort à la peau et de décupler l’efficacité de votre routine.

T

Thé Blanc : Ingrédient phare des produits Léonia, sa richesse en antioxydants aide à prévenir le vieillissement cutané et prolonge l’élasticité de la peau. Il est aussi très efficace pour lutter contre l’excès de sébum, les tâches et les imperfections. Pour les peaux ternes et déshydratées, il hydrate, repulpe et unifie le teint tout en apportant de l’éclat au visage.

Tensioactif : Un tensioactif est un composé chimique soluble dans l’eau qui est généralement utilisé pour son effet moussant, lavant ou émulsifiant. Il est notamment présent dans des produits tel que les gels douches, les savons, les shampoings, … Il en existe différentes sortes, plus ou moins respectueux de notre épiderme et de la planète.

 

V

Vegan : Un cosmétique Vegan ne contient aucun ingrédient d’origine animale (lait, miel, propolis, keratine animal, bave d’escargot …). Le logo de l’ONG Vegan Society assure qu’un produit est bien Vegan et non testé sur les animaux.