Passer aux cosmétiques bio, c’est faire le choix d’utiliser des produits bons pour votre corps et pour notre planète. Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes raisons de changer vos habitudes.

 

L’importance des matières premières biologiques

 

Les cosmétiques bio, contrairement aux cosmétiques traditionnelles, excluent les matières synthétiques agressives pour le corps et polluantes pour l’environnement. Elles privilégient des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et bannissent les produits chimiques.

 

En procédant ainsi, les cosmétiques bio préservent la terre dans laquelle l’ingrédient pousse, mais aussi l’humain qui l’a cultivé. Elles préservent aussi votre santé, puisque la plupart des produits conventionnels possèdent des composants chimiques nocifs. C’est le cas notamment des parabènes et autres perturbateurs endocriniens, des silicones, des sulfates, des colorants et parfums de synthèse.

 

Les avantages des cosmétiques bio

Pour votre santé

Passer au bio vous permet d’éviter les composants cancérigènes et les perturbateurs endocriniens. Pas de risque donc de compromettre votre santé en appliquant vos crèmes quotidiennement. D’autant plus pour les futures mamans : utiliser des cosmétiques naturels est un bon moyen de s’assurer de ne transmettre aucun ingrédient dangereux à son bébé.

Pour votre peau

Votre peau absorbe tous les soins que vous lui appliquez. Alors si vous utilisez des cosmétiques agressifs composés d’ingrédients nocifs, elle réagira par des irritations, sécheresses, boutons, inconfort. De par cette présence de substances chimiques, les réactions allergiques sont plus courantes. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes se tournent aujourd’hui vers des cosmétiques naturels et bio. De plus, les soins bio sont plus efficaces puisqu’ils sont mieux assimilés par l’organisme et pénètrent la peau en profondeur. Les ingrédients tel que les extraits de végétaux, les eaux florales, les huiles végétales ou encore les huiles essentielles qui composent de nombreux cosmétiques bio sont bien plus efficaces que les ingrédients de synthèse.

Pour la planète

Passer aux cosmétiques naturels et bio c’est aussi être plus respectueux de la planète. Les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sont cultivés dans le respect de la terre et des personnes qui la travaillent. Il en va de même pour le processus de fabrication des cosmétiques ainsi que leur emballage qui sont travaillés pour limiter la pollution et la production de déchets. De ce fait, les produits bio n’ont pas de répercussions nocives sur la faune et la flore.

 

Des produits de qualité

Il y a quelques années, la cosmétique bio était critiquée pour ses textures et odeurs désagréables. L’innovation de la cosmétique bio et naturelle n’a cessé d’évoluer et la sensorialité est mis au cœur des produits. Terminé l’époque où le bio était synonyme de sacrifices ! Aujourd’hui, il existe des produits pour tous les types de peau, à tout moment de votre vie, y-compris pendant la grossesse.

 

Nos conseils pour passer à la cosmétique bio

Pour vous repérer facilement lorsque vous souhaitez acheter des soins bio, faites attention aux labels visibles sur les packagings des produits. Les labels tel que Ecocert, Cosmebio ou encore Cosmos Organic sont les plus répandus en France et vous garantissent une composition respectueuse de l’environnement et de votre peau. Découvrez en détail tous les labels bio dans cet article.

 

Autre conseil, dirigez-vous vers les packagings les plus écologiques : pots en verre au lieu de tubes en plastique, chaque geste compte !