Alors que le Made in France devient de plus en plus attractif, il est parfois difficile de saisir son fonctionnement et ses limites. Qu’est-ce que le Made in France ? A quoi fait-il référence ? Pourquoi faut-il le privilégier et quelles sont ses limites ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la Fabrication Française !

 

A quoi fait référence la mention « Made in France » ?

 

Tout d’abord, quand on parle d’un produit ‘Made in France’ ou “Fabriqué en France’, on se réfère à la production et non pas à l’origine de ses matières premières. Exemple : Un pull en coton peut-être “Made in France” alors que son coton provient d’Asie.

Ensuite, il faut savoir qu’en Europe, il n’est pas obligatoire d’indiquer le lieu d’origine de fabrication ou des matières premières sur l’emballage (excepté pour certains produits agricoles ou alimentaires). Cette indication est donc facultative. Cependant, pour apposer la mention « Made in France » ou « Fabriqué en France » sur son emballage, le fabricant doit respecter les règles imposées par les services douaniers.

 

Ces règles sont simples : lorsque les facteurs de production d’un produit viennent de plusieurs pays, il suffit que la dernière transformation substantielle du produit soit en France, pour que le produit prenne son origine. En résumé, les matières premières et les diverses étapes de fabrication ne comptent pas dans la mention finale. Cette notion de « transformation substantielle » est elle aussi définie par la Douane et peut recouvrir les différents points ci-dessous :

  • Une codification douanière différente de celles des matières premières et composants non français
  • Respecter un seuil maximal de valeur des matières premières et composants non français par rapport à son prix
  • Avoir effectué des opérations de transformations des matières premières et composants non français

Cette notion se distingue des différents labels existants, qui sont quant à eux attribués par un organisme indépendant, et obéissent à un cahier des charges spécifique. C’est le cas par exemple du Label Origine France Garantie, du Label France Terre Textile ou encore du Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ces derniers permettent aux entreprises de valoriser leur production en donnant plus de visibilité à l’origine de leurs produits.

 

 

Pourquoi privilégier le Made in France ?

 

Un sondage de 2017 révèle que 74% des Français interrogés se disent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué sur le territoire français. Et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, acheter un produit Made in France est une manière de participer au maintien de l’emploi en France et au soutien de l’industrie nationale. Deuxièmement, dans un contexte de prise de conscience écologique, le Made in France réduit les transports et ainsi, son impact environnemental. Enfin, il permet de préserver le savoir-faire national de qualité. Pour toutes ces raisons, de nombreux entrepreneurs se lancent dans la fabrication française, avec la volonté de relancer le patriotisme industriel.

Le Made in France possède tout de même quelques désavantages : il coûte plus cher. Pour les produits usinés, du prix de fabrication au prix de vente, le Made in France est globalement plus cher. Les français disent être prêts à payer 10% de plus pour un produit de fabrication française. Au-delà, leur volonté d’achat fait faille.

Cependant, consommer français reste une excellente manière de supporter l’économie et les industries française, en favorisant le circuit court. Mais aussi de limiter les transports superflus qui polluent notre planète en soutenant les petits commerçants éthiques et responsables.

 

Et Léonia dans tout ça ?

 

La production Léonia est entièrement Made in France. Les ingrédients d’origine naturelle tel que le thé blanc, actif phare de la marque, est récolté au Vietnam, dans la région de Yen Bai. C’est une coopérative labellisée commerce équitable, entièrement gérée par des femmes, qui récolte une fois par an le thé blanc biologique. La coopérative bénéficie de conditions de travail propres et de salaires équitables, ainsi que d’une prime permettant la construction de routes, d’école et de maisons. Ainsi, Léonia soutient la population locale de Yen Bai tout en récoltant des ingrédients naturels de qualité.

Une fois les différents actifs récoltés dans leurs pays d’origine, différentes étapes de fabrication se déroulent en France :

  1. La formulation des produits est créée dans un laboratoire Parisien.
  2. Le Thé Blanc est infusé en Ardèche, puis transformé en Ile-de-France.
  3. Les flacons en verre sont sérigraphiés en Bretagne.
  4. Les étuis en carton, quant à eux, sont fabriqués à Nantes.
  5. Pour finir, le produit fini est envoyé et stocké en Pays de la Loire.

Le packaging, du carton aux bouchons, a été conçu dans une démarche responsable. Ainsi, tout est recyclable, et le verre est privilégié. Découvrez toute la gamme bio, naturelle et responsable sur la boutique en ligne.