Vous attendez un heureux événement et affichez un air boudeur face à la liste des boissons tolérées pendant la grossesse ? Le thé, votre boisson favorite, doit absolument vous accompagner pendant ces neuf mois ! D’ailleurs, votre théière vous fait de l’œil. C’est une occasion parfaite pour découvrir le thé blanc. Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits du thé blanc pour les futures mamans ? S’il est un thé qui comporte bien des vertus pour vous et bébé, c’est celui-là ! La grossesse est une période où vous avez besoin du meilleur pour vous et votre enfant. Dans cet article, on vous présente toutes les bonnes raisons d’opter pour le thé blanc, un allié de la grossesse et puissant élixir aux arômes délicats. 

Les nombreuses vertus du thé blanc pour votre bébé

Le thé blanc est le plus pur de tous les thés. Tandis que les thés verts et noirs sont issus des feuilles du théier (le camellia sinensis), le thé blanc, quant à lui, est obtenu à partir de ses bourgeons et jeunes pousses. Ces derniers sont cueillis manuellement puis sont séchés au soleil et ne subissent aucune transformation. Autrement dit, ils renferment encore toutes leurs propriétés. De plus, le thé blanc est très riche en antioxydants, grâce à sa forte teneur en polyphénols. Ces actifs participent notamment à ralentir le vieillissement cutané et permettent à la peau de conserver son élasticité. Enfin, le thé blanc est particulièrement faible en théine. C’est pourquoi, vous pouvez tout à fait en boire, enceinte. Un avantage non négligeable, autant pour vous-même que pour votre bébé, qui recevra, lui aussi, tous les bienfaits de cette boisson aromatique, à la finesse tant appréciée.

Plus concrètement, que transmet-on précisément au bébé grâce au thé blanc ? 

L’assimilation des nutriments et vitamines pendant la grossesse

Quand vous buvez du thé blanc, vous transmettez à votre bébé quantité d’apports. En outre, ce thé d’exception contient de la vitamine C, qu’on appelle aussi acide ascorbique. Cette vitamine permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. De plus, elle renforce le système immunitaire et facilite l’absorption du fer présent dans les aliments. 

La vitamine E, quant à elle, active la circulation sanguine, régule le système hormonal, accélère la cicatrisation et participe au développement neurologique du bébé. Associée à la vitamine C, elle combat également les radicaux libres. Enfin, le thé blanc regorge également d’une grande variété de nutriments, tous importants pour la mère et le bébé : zinc, potassium, sélénium, magnésium, phosphore, etc. En bref, le thé blanc recèle bon nombre de vertus, nécessaires pour assurer le bon développement et la santé de l’enfant.

Privilégiez cependant un thé blanc biologique et en vrac – autrement dit, un thé n’ayant pas subi de transformation – pour vraiment profiter de tous ses bienfaits. 

feuilles de thé blanc

Boire du thé blanc pendant la période de l’allaitement 

Durant l’allaitement, tout ce que mange et boit la mère est transmis au nourrisson par son lait. S’il est coutume d’entendre dire que le thé est néfaste pour le nouveau-né, il faut toutefois expliciter ce propos. En effet, il s’agit avant tout d’une question de modération. Le thé possède de la théine. Cette molécule, à l’instar du café – bien qu’elle ne provoque pas le même degré de stimulation que ce dernier – peut parfois engendrer de l’agitation chez certains nourrissons. Il faut donc veiller à ne pas surexciter bébé, au risque de perturber son sommeil et son bien-être. Alors, quelle est la condition à remplir pour profiter des bienfaits du thé blanc pendant la grossesse ? Il suffit de se cantonner à une consommation de deux, voire trois tasses de thé blanc par jour, maximum. Ainsi, vous distribuerez à votre bébé toutes les vertus de cette boisson, indispensables à sa croissance !

 

Le thé blanc, un allié de la grossesse pour la future maman

Le pouvoir rassérénant du thé blanc 

Attendre un enfant est parfois source d’anxiété et de stress. Vous octroyer des moments de détente est fondamental pour votre santé et votre bien-être. Pour ce faire, le thé peut se révéler un remède naturel efficace. En effet, ses propriétés apaisantes et relaxantes vous apporteront confort et calme intérieur. Le thé blanc est reconnu pour ses vertus rassérénantes. Alors, pourquoi s’en priver ? La grossesse, c’est tout justement l’occasion de prendre encore plus soin de son corps, d’être davantage attentive à ses envies et ses besoins.

Si vous avez un petit coup de mou, boire quelques tasses de thé blanc aura un effet stimulant. Toutefois, rappelons qu’il ne faut jamais excéder la consommation de 3 tasses de thé par jour pendant la grossesse. Cela s’explique par la présence de la théine, qui a pour effet de réduire l’assimilation du fer. À petite dose et en attendant une vingtaine de minutes pour le boire après les repas, il est vraiment recommandé pour ses bienfaits variés. Si c’est un effet relaxant que vous cherchez quand la nervosité prend le dessus, alors, une seule tasse de thé blanc réussira à vous apporter de la sérénité.

Avoir recours à des cosmétiques naturels à base de thé blanc 

Bien souvent, la grossesse engendre quantité de changements pour la femme. La peau de la future maman est vulnérable, son élasticité est mise à rude épreuve, elle peut être sujette à de l’hyperpigmentation, développer des cernes liés à la fatigue, etc. Or, c’est précisément là que le thé blanc intervient, pour protéger votre peau et la rendre plus solide, face à tous ces désagréments. Les cosmétiques naturels et biologiques à base de thé blanc sont les meilleurs garants de la protection de votre peau. 

Avec notre gamme de produits écoresponsables mêlant le thé blanc à des huiles végétales excellentes pour la peau, votre teint retrouvera de sa superbe ! C’est à cette fin que nous avons conçu un trio de soins complémentaires pour le visage. Cet ensemble de soins d’exception est idéal pour vous dorloter, notamment pendant la grossesse. Vous y trouverez :

  • Le gel nettoyant doux antioxydant au thé blanc ; 
  • Le sérum visage thé blanc, booster d’éclat et antioxydant ; 
  • La crème pour le visage au thé blanc, un soin éclat, hydratant et antioxydant.

Voici ce que ces cosmétiques formulés à base de thé blanc vous apporteront : 

 

– Une hydratation complète de la peau ;

– Un teint éclatant et unifié ;

– Une diminution des sensations de tiraillements de la peau ;

– Une sensation de légèreté, une douceur enveloppante pour votre visage ;

– Une peau raffermie, lissée et protégée des agressions extérieures.

Les bienfaits du thé blanc sur le long terme

Avant, pendant et après la grossesse… De façon générale, le thé blanc est bon pour tous les moments de la vie. Inclus à un mode de vie sain et à un bon régime alimentaire, il contribue activement à apporter une variété impressionnante de bienfaits pour la santé. En effet, il permet de diminuer l’hypertension artérielle et les risques de maladies cardio-vasculaires. 

Par ailleurs, il participe au maintien d’un bon équilibre émotionnel. Cela s’explique par la présence des antioxydants qui contribuent à détoxifier l’organisme. En nettoyant notre corps de ses toxines et déchets, le thé blanc nous aide à fluidifier nos humeurs et améliore notre concentration. Il réduit également le cholestérol et agit même en tant que brûle-graisse, grâce à ses propriétés diurétiques. C’est donc bel et bien un ingrédient complet !

Pour varier les plaisirs, et en vue des beaux jours, que diriez-vous de savourer la fraîcheur fruitée d’un thé blanc glacé fait maison ? Pour réaliser votre préparation de thé blanc glacé comme une pro, cliquez ici !

 

Vous l’aurez donc compris, le thé blanc est un ingrédient à plébisciter ! Outre ses nombreuses vertus, vous serez conquises par ses arômes floraux et légèrement fruités, qui vous apporteront une sensation de douceur et de paix, idéale pour vous et votre bébé. 

Décliné en boisson chaude, froide, et comme actif hors pair dans des cosmétiques biologiques et écoresponsables, le thé blanc est un allié redoutable ! 

Chez Léonia, on parie que vous allez l’adorer !

En stock