Depuis quelques années, le phénomène de la beauté In and Out, qui vise à prendre soin de soi aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, séduit de plus en plus de femmes à travers le monde. Le concept de la beauté In and Out ? Mettre en synergie les cosmétiques et l’alimentation au cœur d’une routine bienfaitrice, pour la santé et la beauté de la peau. Mieux comprendre cette routine beauté in and out et savoir comment l’adopter efficacement. Décryptage.

 

 

Les origines de la beauté In and Out

 

 

Les prémices d’un concept novateur pour la beauté et la santé

 

À l’origine, le concept de la beauté In and Out prône la nutricosmétique. 

Il s’agit des compléments alimentaires qui ont pour but de “compléter” l’alimentation en apportant des bienfaits ciblés à la peau, aux cheveux ou bien aux ongles.  Ce type de concentré de nutriments se présente sous forme de capsules, de gélules, de comprimés, ou encore d’ampoules. 

La raison de la création des compléments alimentaires ? Une hausse de la consommation d’aliments transformés, des chercheurs ont créé une solution pour pallier les alimentations insuffisamment variées. C’est ainsi que les compléments alimentaires ont vu le jour à la fin des années quatre-vingt. 

 

L’évolution de la routine beauté In and Out 

 

Bien que les compléments alimentaires soient une option tout à fait envisageable, on peut s’en passer et se lancer dans une routine beauté In and Out totalement puisée dans les aliments et les cosmétiques biologiques. 

Ressentir un bien-être intérieur et être en forme, ça s’explique notamment par le fait d’avoir une bonne alimentation. Et la bonne nouvelle, c’est que tous les apports dont vous avez besoin se trouvent précisément dans les aliments et dans les cosmétiques. 

Vous l’aurez compris, pour adopter une routine beauté In and Out, il faut d’abord faire le choix de privilégier une alimentation variée et complète en termes d’apports nutritionnels, et ce, jour après jour. C’est la première étape nécessaire à une routine In and Out gagnante.

 

Parce que prendre soin de sa peau et de ses cheveux requiert aussi des soins extérieurs, tournez-vous vers des cosmétiques de qualité, enrichis en actifs répondant à vos besoins. Huiles, sérums, crèmes… Souvenez-vous que les soins cosmétiques biologiques formulés à partir de végétaux regorgent de bienfaits multiples.

 

 

Prendre soin de vous grâce à une alimentation ciblée 

 

 

Favoriser la fabrication du collagène par l’organisme

 

En plus d’être nécessaire pour la santé, une alimentation équilibrée a un impact sur la beauté,  notamment sur l’aspect de la peau. Comme vous le savez, la peau a besoin d’être nourrie en profondeur. Il faut donc lui apporter des nutriments essentiels. D’où l’importance de bien sélectionner les aliments que l’on ingère. Les protéines et autres acides aminés jouent notamment un rôle essentiel dans la fabrication du collagène par l’organisme. À noter que votre organisme synthétise cette protéine tout au long de la vie, mais de façon décroissante. Or, le collagène est important car il assure la fermeté et la santé de la peau. Aussi, pour favoriser la production de collagène, voici donc quelques aliments à consommer :

  • les carottes ; 
  • les légumes verts ; 
  • l’ail ;
  • les fruits rouges (dont les baies de goji) ;
  • les oléagineux ;
  • l’avocat ;
  • le thé blanc.

Bon à savoir : pour de meilleurs résultats sur votre santé, préférez bien sûr des aliments et ingrédients certifiés biologiques. 

 

Faire le plein d’antioxydants pour avoir une peau éclatante 

 

Un autre élément essentiel à la protection et la régénération des tissus, c’est l’antioxydant. C’est pourquoi il est recommandé d’opter également pour des aliments riches en antioxydants. 

Ces derniers permettent de protéger la peau contre les radicaux libres. Ils ont un effet bouclier contre le vieillissement cutané et garantissent une peau rajeunie et en bonne santé. 

Pour faire le plein d’antioxydants, plébiscitez les fruits rouges, le chocolat noir, les noix de pécan et le thé blanc. Véritable condensé de polyphénols – d’excellents antioxydants – ce thé d’exception aux notes fruitées est un allié idéal pour votre santé. Rien de tel que d’instaurer un rituel bien-être et détente grâce à cet élixir de jeunesse à boire chaud ou froid, au gré des saisons et de vos envies.

À noter : la théine rend difficile l’absorption du fer. Aussi, avant de déguster tout type de thé, il est recommandé d’attendre une heure après le repas, afin de permettre correctement l’assimilation du fer par l’organisme.

En bref, il est important de transmettre à notre corps les ingrédients essentiels : lipides, glucides, protéines, minéraux, vitamines … veillez toujours à inclure quotidiennement tous ces nutriments à votre alimentation. 

 

Adopter une routine beauté In and Out efficace en optant pour des cosmétiques de qualité

 

Les soins cosmétiques, alliés de la routine beauté In and Out

Pour compléter les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée sur l’organisme, rien de mieux que des cosmétiques d’origine naturelle et certifiés biologiques. 

Vous souhaitez par exemple traiter votre peau en profondeur ? En associant une alimentation raisonnée et des soins aux vertus ciblées à vos besoins, le tour est joué ! Assurez-vous simplement de sélectionner des cosmétiques de qualité, dotés d’ingrédients qui boostent la jeunesse de la peau. 

 

Privilégier des cosmétiques aux actifs efficaces pour la peau

Optez de préférence pour des soins concentrés en antioxydants. De tels cosmétiques favorisent l’élasticité de votre peau, la rendent plus douce et la protègent des agressions extérieures et des radicaux libres.

 

Portez également attention aux composants des produits. Les actifs présents dans les végétaux, par exemple, ont des résultats épatants sur la beauté et la santé : aloe vera, thé blanc, jojoba, acide hyaluronique végétal, huile de noyau d’abricot … autant d’alliés nécessaires pour préserver votre peau de la pollution, de la fatigue ou simplement du temps qui passe. 

 

Selon les besoins de votre peau et de vos ongles et cheveux, vous pouvez identifier les actifs à plébisciter. Par exemple, si vos cheveux sont fragilisés, ils ont probablement besoin de zinc. Aussi, une huile végétale riche en cet oligo-élément sera idéale pour vous concocter des soins capillaires fortifiants. 

 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de prendre soin de vous de façon naturelle. Pour booster votre système immunitaire, être en meilleure forme et revitaliser votre peau, rien de tel que de passer en revue les aliments que vous consommez et dresser une liste de leurs apports nutritionnels. Quant aux cosmétiques, orientez-vous vers des soins de qualité, aux actifs efficaces pour la peau, tels que le thé blanc et ses antioxydants. Découvrez dès à présent le trio de soins pour le visage de Léonia.