Connaissez-vous les bienfaits des huiles végétales en cosmétique ?  Qualifiées d’élixirs pour la peau, les huiles issues des végétaux sont nos alliées beauté ! Elles sont de nombreux bienfaits pour le visage, le corps, mais aussi pour les cheveux et les ongles. En fonction du type de peau et de la chevelure, les huiles végétales ont des effets différents. Pour choisir des huiles qui répondent à vos besoins, voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale, comme son nom l’unique, est issue d’un élément végétal. Les huiles végétales sont obtenues à partir des graines, pépins, noyaux des plantes ou des arbres. Leurs méthodes d’extraction diffèrent, tout comme leurs propriétés. Les huiles végétales sont prisées pour leurs vertus incomparables. 

 

L’importance de choisir une huile végétale biologique 

 

Pour apporter à votre peau un soin de qualité, il est fortement recommandé de choisir une huile – non seulement végétale – mais également certifiée biologique. Selon le cahier des charges de COSMOS Organic, une huile végétale est certifiée biologique lorsqu’elle détient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. De même, au moins 20% du total de ses ingrédients doit être issu de l’agriculture biologique. Lorsque vous optez pour une huile végétale certifiée biologique, vous profitez pleinement des nutriments et vitamines issus des végétaux contenus dans le cosmétique, alors sans agents chimiques et polluants. En bref, recourir à une huile végétale biologique, c’est faire le choix de prendre vraiment soin de sa santé et de l’environnement. 

Remarque :  contrairement aux huiles minérales et synthétiques, les huiles végétales regorgent de bienfaits. 

Les huiles dites “minérales” sont composées de dérivés pétrochimiques. Elles sont issues du raffinage pétrolier. Outre les dégâts environnementaux causés par leur fabrication, il faut savoir que les huiles minérales ne nourrissent pas la peau. Elles créent simplement une sorte de bouclier sur la peau et nous donnent l’impression que cette dernière est hydratée et traitée.  Pourtant, les huiles minérales sont neutres et ne possèdent ni vitamines, ni antioxydants. Elles n’ont donc pas de propriétés curatives, à l’inverse des huiles végétales. 

Quant aux huiles synthétiques, elles résultent de transformations engendrant de la pollution. Elles sont dénaturées et contiennent des solvants et d’autres molécules synthétiques, qui n’apportent pas de soin à la peau et l’empêchent même de respirer. Les huiles dites “synthétiques” sont neutres, sans odeur. C’est pourquoi elles sont souvent employées. Toutefois, souvenez-vous qu’en plus d’avoir un impact négatif sur l’environnement, ces huiles n’ont pas de réelle action bienfaitrice.

En bref, avant d’adopter une huile, assurez-vous qu’elle soit bien végétale et certifiée biologique.  

Les bienfaits de l’huile végétale en cosmétique pour le corps et le visage

Quoi de mieux qu’une huile végétale pour chérir la peau de votre corps ? Les huiles végétales sont de véritables alliées en cosmétique. 

Les végétaux constituent en effet d’excellents concentrés de vitamines et d’actifs aux bienfaits puissants. Chaque huile possède des vertus propres. En fonction de vos besoins, vous pourrez sélectionner les huiles adéquates pour votre santé et votre beauté. Si vous procédez à un rapide état des lieux de votre salle de bains, quel type d’huile trouvez-vous ? Une huile multi-usages ? Une huile pour le corps ? Cette dernière convient-elle précisément à votre type de peau ? Vous l’aurez compris, il faut dans un premier temps cibler les besoins de votre peau pour faire une sélection d’huiles végétales appropriées. À chaque type de peau son huile. 

Quelle huile pour une peau est sèche, irritée ?  

Les peaux sèches ont besoin d’une huile aux vertus hydratantes et réparatrices. Pour ce type de peau, des huiles riches en acides gras telle que l’huile de graines de camélia permettront de nourrir et hydrater la peau en profondeur.

Grâce à sa forte concentration en vitamines E, l’huile de graines de camélia (camellia oleifera seed oil) constitue également un puissant antioxydant naturel. Elle aide à combattre les radicaux libres et ralentit donc le vieillissement cutané. Cette huile végétale a une forte teneur en acides oléiques. Ces acides gras sont riches en oméga-9 qui contribuent à l’élasticité, à la souplesse, l’hydratation et la réparation de la peau.

L’huile d’amande douce est également riche en acide oléique. Grâce aux vertus fortifiantes et émollientes de l’amande douce, votre peau sera apaisée. Associée à une huile plus facilement pénétrante – telle que l’huile de noix de macadamia biologique – votre peau sera nourrie et relipidée. 

 

Votre peau est comédogène, voire à tendance acnéique ? 

 

Rien de tel que l’huile de thé blanc (camellia sinensis leaf extract) pour soigner votre peau. Le thé blanc est prisé, notemment pour sa forte concentration en antioxydants. Ces derniers sont recommandés pour protéger la peau, grâce à leur action régénératrice très puissante. L’huile de thé blanc favorise la régulation de sébum et atténue les cicatrices, les boutons et les rougeurs sur le visage et le corps. Elle constitue également un soin idéal pour les vergetures.

 

Bien entendu, vous pouvez opter pour l’association de plusieurs huiles. Un mélange d’huiles vous permet de bénéficier de davantage de bienfaits pour le corps et le visage. Ainsi, vous apportez un soin complet à votre peau. 

À noter que certaines huiles sont à appliquer avec précaution, voire à éviter, si vous êtes allergique à certains végétaux. Pour décrypter la composition de votre huile, consultez sa liste INCI, inscrite sur le cosmétique.

 

Sublimer vos cheveux grâce aux huiles végétales 

Les huiles végétales présentent aussi des bienfaits multiples pour les cheveux et le cuir chevelu. Pour prendre soin de vos cheveux, les huiles végétales sont idéales, appliquées en masque. Il convient simplement de sélectionner les bons végétaux selon votre type de cheveux. Voici donc quelques exemples d’huiles à adopter selon vos besoins.

 

Les huiles végétales pour lutter contre la chute et la casse des cheveux

 

L’huile de ricin est reconnue pour favoriser la pousse des cheveux. Très épaisse et difficilement applicable seule, il est recommandé de l’associer à une huile plus liquide, telle que l’huile d’argan. Cette dernière possède des vertus hydratantes et stimule la production de kératine, qui est essentielle pour le cheveu. 

 

Les huiles végétales pour les chevelures fragilisées 

 

Les agressions extérieures (soleil, le sèche-cheveux, pollution) fragilisent les cheveux. Grâce à sa forte concentration en antioxydants, l’huile de carthame protège les bulbes capillaires des radicaux libres. Elle gaine le cheveu et le préserve de la déshydratation. Le carthame est une plante riche en acide linoléique (oméga-6 et oméga-9). Son huile soulage particulièrement les peaux fragilisées et matures

 

L’huile végétale pour apaiser le cuir chevelu sensible (démangeaisons, irritations)

 

L’huile de camomille est reconnue pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. 

 

L’huile végétale pour hydrater les cheveux secs

 

L’huile de jojoba est utilisée pour ses propriétés hydratantes. Elle apporte brillance et force aux cheveux, sans les graisser. Elle permet au contraire de réguler le sébum des cuirs chevelus à tendance grasse. 

 

Les pouvoirs régénérants des huiles végétales pour les ongles

 

Comme pour les cheveux, les ongles contiennent de la kératine. Pour soigner les ongles cassants ou qui se dédoublent, rien de tel que de les masser avec de l’huile de ricin. Le ricin, riche en vitamine E, est également idéal pour soigner les ongles striés. Vous pouvez y associer l’huile d’amande douce pour une texture plus fluide. Un bain d’huiles de ricin et d’amande douce à réaliser plusieurs fois par semaine devrait apporter le soin nécessaire et renforcer vos ongles et cuticules. Vous pouvez aussi mélanger l’huile de ricin à de l’huile de bourrache, qui est reconnue pour fortifier les ongles cassants.

Les différents types d’huiles végétales en cosmétique

Les huiles végétales grasses

Une huile végétale grasse est extraite de la plante et ne nécessite aucune transformation. Elle contient donc 100% des bienfaits des végétaux. Forcément, elle est plus épaisse qu’une huile modifiée et met plus de temps à bien être absorbée par la peau. L’avantage majeur des huiles grasses, c’est qu’elles sont chargées en acides gras et antioxydants. Les huiles grasses sont idéales pour les massages. 

Bon à avoir : l’idée reçue selon laquelle les huiles grasses ne sont pas conseillées aux peaux grasses est fausse. Au contraire, un peau à tendance grasse a besoin d’être hydratée et nourrie. Pour réguler le sébum de la peau grasse, vous pouvez appliquer une huile telle que l’huile de jojoba ou de noisette.

Les huiles végétales sèches

Certaines huiles sont très fines et fluides. On dit qu’elles sont “sèches”. Elles pénètrent plus vite la peau que les huiles dites “grasses”. Les huiles sèches apportent un effet satiné à la peau et n’ont pas l’effet brillant d’une huile grasse. Au contraire, elles sont appréciées pour leur « toucher sec ». Et puis une huile sèche a l’avantage considérable d’être pratique. Elle met moins de temps à sécher qu’une huile grasse et est, de ce fait, facilement applicable en toutes circonstances.

 

L’huile de bourgeons de thé blanc – extraite depuis le Camelia Sinensis, l’arbre à thé – est particulièrement noble et bienfaitrice. Ses propriétés antioxydantes en un font un ingrédient idéal pour une huile sèche. D’autant que l’huile de bourgeons de thé blanc s’avère efficace pour tous les types de peaux

Les huiles sèches contiennent généralement des émollients. Ce sont des ingrédients utilisés pour rendre la peau plus souple et bien l’hydrater. C’est notamment le cas de l’huile de coco fractionnée que l’on nomme acide caprylique ou Caprylic. Les triglycérides – ces lipides indispensables à l’organisme – sont naturellement présents dans la coco. Ils servent de base huileuse pour produire une huile sèche. La fluidité et la texture sèche du Caprylic permettent à l’huile sèche obtenue de bien pénétrer la peau, sans y laisser de film gras. Les émollients sont totalement biodégradables, comme le précise le label Cosmebio

 

Les huiles végétales sont sources de nombreux bienfaits. Souvenez-vous de toujours opter pour des huiles certifiées biologiques, afin de bénéficier de tous les actifs des végétaux. 

Vous l’aurez compris, il est possible d’utiliser une huile dotée d’un seul ingrédient ou bien de préférer une huile composée d’extraits de plusieurs végétaux. De la même façon, vous pouvez très bien décider de choisir une huile dédiée au soin des cheveux ou alors sélectionner une huile végétale multi-usages. Vous souhaitez déterminer votre type de peau pour lui apporter les soins adéquats ? Cliquez ici.