S’il est un soin idéal pour renouveler l’éclat de la peau, c’est bien le gommage. Alors qu’il est parfois délaissé, le gommage constitue pourtant une étape incontournable d’une routine beauté complète, et ce en toutes saisons. Comment choisir son gommage et adopter les bons gestes pour le réaliser : on vous dit tout.

Les bienfaits du gommage pour le corps

Faire peau neuve en utilisant un gommage corporel

 

La peau a besoin d’être chouchoutée. Les agressions extérieures, telles que le soleil et la pollution, lui en font voir de toutes les couleurs. Même si les cellules de la peau se régénèrent constamment, les cellules mortes, elles, restent en surface. D’où ce teint parfois terne et sujet aux imperfections. Une seule solution pour faire peau neuve : le gommage. 

Le gommage désobstrue les pores de la peau et la nettoie de ses impuretés. Son action exfoliante permet ainsi de lutter contre les imperfections (comédons, acné). Résultat ? La peau du corps est oxygénée et retrouve son éclat. Elle est également lissée, unifiée, et gagne en fermeté. 

Gommer sa peau comporte un autre avantage. Le fait d’exfolier la peau permet d’éviter la formation de poils incarnés. L’exfoliant déloge aussi les poils déjà incrustés sous la peau. Il est donc idéal d’avoir recours au gommage, notamment avant une séance d’épilation.

Préparer la peau à des soins hydratants avec le gommage

 

Avant d’hydrater la peau du corps, il est primordial de la préparer avec un soin exfoliant. Un gommage permettra en effet à la peau d’être davantage réceptive à une crème hydratante ou à une huile pour le corps. 

Un soin hydratant à de meilleurs effets sur un grain de peau débarrassé de ses impuretés et il est plus pénétrant. Il agit donc en profondeur et offre à l’épiderme une hydratation optimale.

Notez bien qu’après chaque gommage du corps, il est conseillé d’appliquer un soin hydratant. Même si votre gommage comporte des huiles végétales qui hydratent la peau, le soin en lui-même a pour première vocation de nettoyer la peau. Pour que la peau soit parfaitement nourrie et hydratée, prenez donc le temps de recouvrir les zones de votre peau exfoliées, d’une crème pour le corps ou d’une huile sèche, à l’action hautement hydratante et nourrissante. Privilégiez des soins hydratants de qualité tels que des produits qui contiennent des actifs végétaux issus de l’agriculture biologique. 

Entretenir son bronzage grâce au gommage du corps

 

Pour préparer votre peau aux premiers rayons de soleil et aux expositions – notamment à la plage – gommer votre corps est une étape clé. Sur une peau nette et lissée par un soin exfoliant, le bronzage est plus homogène. Il perdure aussi davantage. Le gommage apporte également de l’éclat. Aussi, pour entretenir votre peau hâlée et lumineuse, il est recommandé d’appliquer un gommage une à deux fois par semaine. 

Bon à savoir : après tout gommage, il est essentiel d’hydrater votre peau.  L’été, optez pour une huile pour hydrater le corps et protégez votre peau des UV avec une crème solaire ou une crème après-soleil si vous réalisez votre soin en soirée.

 

Prendre soin de votre corps avec un gommage doux 

Les bienfaits du sucre dans les soins exfoliants

Rien de tel qu’un gommage au sucre. Cet ingrédient possède plusieurs avantages. À l’inverse du sel, qui peut parfois être relativement agressif – notamment pour les peaux sensibles – le sucre exfolie tout en douceur. Les grains de sucre, massés de façon circulaire, lissent la peau et boostent le renouvellement des cellules. Le sucre est également idéal pour favoriser une bonne circulation sanguine. Un gommage au sucre est tout indiqué pour combattre la sensation de jambes lourdes et pour retrouver une peau toute douce et en pleine santé.

 

La poudre de riz, un ingrédient idéal dans un gommage pour la peau

 

Saviez-vous que le riz offre une poudre particulièrement bienfaitrice pour la peau ? La poudre de riz est utilisée dans certains cosmétiques pour son action tonifiante. Elle constitue aussi un excellent exfoliant et stimule la régénération des cellules de la peau. Grâce à sa forte concentration en antioxydants, le poudre de riz favorise la production du collagène par l’organisme. Ses vertus protectrices en font un allié contre le vieillissement de l’épiderme. Sa teneur en vitamine B fait de cet actif un bouclier contre les agressions extérieures, telles que la pollution, le froid et les UV. La poudre de riz répare la peau et contribue notamment à faire disparaître les taches brunes. 

Les bienfaits des huiles végétales dans un gommage

Pour encore plus de bienfaits, vous pouvez opter pour un gommage qui associe le sucre et la poudre de riz à des huiles végétales. L’extrait de feuilles de thé blanc, par exemple, est un actif puissant à plébisciter. Associé aux composants d’un soin exfoliant, l’extrait de feuilles de thé blanc permet de réguler le sébum, lutte contre la cellulite et combat aussi les effets nocifs du rayonnement solaire. 

L’huile de graines de tournesol est aussi un actif apprécié dans les soins de la peau. Riche en vitamines E et oméga-9, l’huile de graines de tournesol est parfaite pour nourrir la peau. En plus de l’hydrater, elle contribue également à son élasticité et lui apporte de la lumière. 

Appliquer un gommage pour le corps

La fréquence d’utilisation d’un soin exfoliant pour le corps

La fréquence idéale d’un gommage corporel est de une à deux fois par semaine. L’utilisation d’un gommage dépend aussi de la nature de votre peau. Si votre peau est sèche et plutôt sensible, contentez-vous d’appliquer un exfoliant une fois par semaine. Si au contraire, votre peau est à tendance grasse, appliquer un gommage deux fois par semaine vous sera bénéfique.  

Les gestes à adopter pour appliquer un gommage 

 

Il est recommandé d’appliquer votre gommage après avoir légèrement humidifié votre peau sous la douche. Prenez ensuite une noisette de gommage du bout des doigts et commencez à masser votre peau en effectuant des mouvements circulaires. Cette étape est importante car elle entraîne une émulsion. Laissez reposer le gommage quelques minutes puis procédez au rinçage.

Le gommage Léonia se transforme en lait au contact de l’eau. Frottez alors les grains du gommage avec douceur pour vraiment bien profiter des effets de l’exfoliant.  Terminez ensuite votre soin par l’application d’une huile pour le corps sur la peau encore humide ou bien par une crème hydratante sur la peau bien séchée.

 

Vous l’aurez compris, l’étape du gommage est fondamentale pour bien entretenir votre peau. Quant au choix du gommage, l’essentiel est de sélectionner un soin respectueux de votre peau. Privilégiez donc un gommage certifié biologique avec des actifs végétaux aux propriétés variées.

À vous la peau toute douce et exfoliée avec le rituel du gommage pour le corps ! 

Découvrez notre Gommage Corps Thé Blanc Lacté