Mardi 21 septembre, se déroulait la cérémonie des Trophées Cosmébio 2021 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Depuis 19 ans, cet évènement récompense chaque année les marques de la beauté de demain pour leur engagement éthique et la qualité de leurs produits. À l’issue de cette cérémonie, la marque Léonia a remporté a elle seule deux trophées : une première dans l’histoire des Trophées Cosmébio.

 

Les trophées Cosmébio : une récompense des meilleurs acteurs de la cosmétique biologique

 

À l’origine de ce projet ? L’association professionnelle Cosmébio. Avec ses 519 adhérents, cet organisme est connu et reconnu pour encadrer la cosmétique biologique grâce à une charte de valeurs et un cahier des charges exigeant. L’association porte des valeurs éthiques fortes concernant l’environnement, les engagements sociaux et la démarche de communication responsable : une priorité pour le secteur, d’autant plus aujourd’hui pour faire face à la montée du greenwashing.

 

Cette saison, sur les 519 marques adhérentes à Cosmébio, 24 d’entre-elles ont été sélectionnées pour entrer dans la compétition. Plusieurs produits se sont affrontés dans 4 catégories : « Contribution à la transition écologique », « Innovation durable », « Jeunes pousses », et « Soutien et développement de filières durables ».

 

Au total, ce sont 160 jurées qui ont évalué les produits. Sélectionné par Cosmébio, le panel de testeuses est composé de professionnels (professionnels de la beauté, distributeurs, acheteurs…), de consommatrices, et d’influenceuses spécialisées en cosmétiques biologiques. L’évaluation des produits s’effectue à domicile, par des questionnaires en ligne. Afin de se faire un avis objectif des produits, les tests sont réalisés sur la durée, à raison d’un produit par semaine.

 

 

Les lauréats des trophées Cosmébio 2021

 

Cette année, la jeune marque de cosmétiques bio Léonia lancée seulement en 2019, remporte à elle seule deux trophées : Une première dans l’histoire des Trophées Cosmébio.

 

Le Sérum Visage Thé Blanc Léonia, lauréat des trophées Cosmébio dans la catégorie « Jeune Pousse ».

 

Le sérum visage Thé Blanc Booster d’Eclat & Antioxydant s’est hissé haut la main sur le podium des meilleurs cosmétiques biologiques 2021-2022 dans la catégorie « Jeunes Pousses ». ». Il a séduit à l’unanimité le panel de jurées tant par son efficacité que par son packaging et son parfum.

Les jurées ont relevé son efficacité dès les premières utilisations : un effet bonne mine, hydratant, lissant et éclatant. Un sérum qui évoque à la fois la douceur, la sensualité et la féminité au travers de son parfum Thé Blanc.

 

 

L’avis des jurés

“J’ai adoré ! Une texture fluide effet seconde peau, un produit qui sent très bon ! Convient tout à fait en journée comme le soir. La peau est reposée. Rien à dire j’adore.”

“Je suis très satisfaite de la qualité du produit. Il est très agréable à porter, hydrate la peau pour une longue durée tout en lui laissant une teinte éclatante !”

“Je trouve ce produit très chic et de qualité, je suis ravie de l’avoir testé. Ma peau a beaucoup apprécié. Le thé blanc a de vrais bénéfices pour la peau. Ma peau est éclatante de beauté. Je recommande ce produit.”

 

Le mot de la fondatrice Eva Corfmat

« Cette récompense est une vraie reconnaissance pour notre travail, nos exigences et confirment notre savoir-faire pour proposer des produits qui soient à la fois bio, efficaces, éthiques, et qui correspondent aux attentes des femmes. […] J’ai une pensée particulière pour notre coopérative Vietnamienne 100% féminine qui cueille notre précieux thé blanc bio à chaque printemps. Un grand merci à nos co-créatrices, à l’équipe de R&D qui fait un travail formidable sur les formules et merci à nos partenaires locaux pour leur travail de qualité et leurs engagements au quotidien.»

 

 

La Crème Visage Thé Blanc Léonia, lauréat des trophées Cosmébio dans la catégorie « Soutien et développement de filières durables».

La crème hydratante Léonia a été élue favorite dans la catégorie « Soutien et développement de filières durables ». Elle séduit à l’unanimité le panel de jurées par son efficacité, son packaging luxueux et élégant, sa sensorialité, mais aussi par sa démarche solidaire avec la coopérative de productrices au Vietnam.

 

 

L’avis des jurés

« Ma peau a apprécié, elle semble mieux hydratée moins terne en meilleure forme. Une très belle surprise avec ce soin.”

“Je suis juste conquise par cette crème. C’est un vrai bonheur de l’appliquer chaque jour, elle sent bon, pénètre très facilement. Ma peau est belle ! Douce ! Je ne connaissais pas le thé blanc, mais j’en suis plus que ravie. »

« J’adore cette crème, chaque soir après ma journée de travail elle me réconforte, me rappelle l’odeur des vacances et de mon enfance.”

 

Le mot de la fondatrice Eva Corfmat

« Ce prix « Soutien et développement de filières durables » me touche particulièrement puisqu’il met en lumière le travail de notre coopérative vietnamienne 100% féminine. Nos productrices cueillent manuellement notre thé blanc bio sur des théiers sauvages, un travail méticuleux qui demande beaucoup de savoir-faire. Grâce à notre collaboration avec la coopérative, nous finançons des projets communautaires comme la construction de nouvelles routes, la plantation d’arbres et la scolarisation des enfants de nos productrices.  »