Les saisons rythment la vie de la peau et son état particulièrement lors de l’automne et du printemps. Ce sont des « phases intermédiaires » où les températures varient tout comme l’humidité. L’épiderme doit faire un effort d’adaptation. Plusieurs signes d’inconfort peuvent survenir : tiraillements, déshydratation, imperfections. La peau étant la seule partie du corps confrontée directement aux facteurs climatiques, il est nécessaire de lui apporter du réconfort grâce à des soins et des gestes adaptés. Voici 6 conseils a adopter.

Conseil n°1 : Une routine beauté adaptée

Les changements de saison sont les meilleurs moments pour adapter et modifier sa routine de soins. C’est LA période de transition par excellence. À l’arrivée de l’hiver, la circulation sanguine ralentit : le froid contracte les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau. Conclusion : la peau possède beaucoup moins de nutriments, il faut donc lui trouver des soins adéquats dès le début de l’automne.

Certaines peaux sont plus vulnérables que d’autres aux périodes de grand froid, c’est notamment le cas des peaux fines, sensibles et sèches. Une routine beauté simple et adaptée permet de conserver leur beauté. On privilégie alors les ingrédients comme l’huile de jojoba, le beurre de karité ou encore l’huile de noyau d’abricot pour apporter de l’éclat à la peau.

Lors d’un changement de saison, la routine beauté se compose de 3 étapes indispensables :

  • Le nettoyage : Il permet de retirer les impuretés et de laisser la peau douce et confortable pour les soins à venir. Le Gel Nettoyant Doux Léonia marie le pouvoir antioxydant du thé blanc, aux vertus apaisantes et adoucissantes de l’huile de noyau d’abricot et du beurre de Karité. Enrichi en actifs hydratants, il élimine instantanément les impuretés tout en douceur. 

  • Sérum : Ce concentré d’actifs soigne la peau en profondeur et la prépare à recevoir les soins. Le Sérum Booster d’Eclat & Antioxydant Léonia fusionne avec la peau pour une action hydratante, éclatante et protectrice. Enrichi en extraits de thé blanc, il a une action anti-âge, repulpante et tonifiante.

Conseil n°2 : Miser sur l’exfoliation

Pour conserver la chaleur du corps et garder un bon métabolisme, il faut aider le corps et l’accompagner. Exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine permet de retrouver une peau saine et purifiée. La peau est douce et débarrassée des impuretés. Elle retrouve ainsi tout son éclat.

Réaliser un gommage permet également à la peau de mieux absorber les soins qui suivront, pour se préparer au froid et aider l’épiderme à former une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Pour choisir son gommage, l’idéal est de privilégier les soins contenant du sucre ou encore de la poudre de riz. Leur action exfoliante permet de parfaitement nettoyer la peau et de ne pas l’agresser. Le Gommage Thé Blanc Lacté Léonia contient du thé blanc et des huiles végétales qui nourrissent, assouplissent et protègent l’épiderme. 

Conseil n°3 : privilégier les soins à base d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique végétal est LE plus fidèle actif lors d’un changement de saison. Synthétisé à partir de la fermentation de blé et de maïs, cet actif est connu pour son haut pouvoir hydratant et repulpant. Il permet de conserver un haut niveau d’hydratation, de retenir l’eau dans les cellules et d’apporter de l’élasticité à la peau.

Cet ingrédient est également anti-âge et tonifiant et aide les peaux les plus déshydratées à passer le cap de l’hiver. Combiné aux propriétés antioxydantes du thé blanc, il constitue un soin anti-âge indispensable. Le sérum Booster d’Éclat & Antioxydant Léonia, enrichi en thé blanc et en acide hyaluronique lutte contre les effets de tiraillement dûs au froid et laisse la peau douce et hydratée pour toute la journée.

Conseil n°4 : Hydrater et nourrir l’épiderme

Hydrater et nourrir sa peau sont deux des étapes clés d’un changement de saison. Ces deux termes sont différents, il convient de trouver un équilibre pour garder une peau saine.

L’hydratation revient à donner de l’eau à la peau. Si la peau tiraille, manque de souplesse, produit trop de sébum, elle a besoin d’un agent hydratant. Il est donc possible de mélanger à la crème hydratante quelques gouttes d’huile.

Nourrir sa peau revient à lui donner des lipides qu’elle ne parvient pas à sécréter. Les huiles végétales, elles, sont de précieuses alliées pour nourrir la peau. Optez pour une synergie d’huiles pour réparer la peau en profondeur et la préparer à affronter le froid de décembre. On évite alors la peau de crocodile post-estivale avec une peau douce.

Les ingrédients comme l’huile de camélia, l’amande douce ou encore l’huile de bourrache constituent une barrière protectrice et règlent des problématiques liées à la détérioration du film hydrolipidique.

Conseil n°5 : Détoxifier

Une belle peau passe tout d’abord par une alimentation équilibrée. Ce que nous mangeons joue un rôle primordial dans la préparation de la peau au changement de saison.

Pour avoir un teint lumineux tout au long de l’automne et de la période hivernale, il est nécessaire de faire le plein d’antioxydants. Le thé blanc, antioxydant le plus puissant au monde, apporte tous les nutriments dont l’organisme a besoin.

On associe souvent le thé blanc à un « Elixir d’Immortalité ». Grâce à ses nombreux antioxydants, il permet à l’organisme de se défendre contre toute éventuelle attaque extérieure. Il participe à l’amélioration des défenses naturelles. Il se révèle donc être particulièrement efficace lors de l’hiver en bossant le système immunitaire. En boire permet de favoriser une bonne hydratation.

Il n’y a pas de restriction concernant le moment propice pour boire le Thé Blanc : le matin au petit déjeuner, le midi, au goûter ou encore le soir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette boisson peut être consommée tout au long de la journée en raison de son faible taux de théine. Il est toutefois conseillé de ne pas consommer plus de 4 tasses par jour.

Cependant, il recommandé d’éviter de consommer du thé blanc en plein milieu d’un repas et préférer l’après-repas, car il absorbe le fer contenu dans les aliments (environ 20 minutes après avoir mangé par exemple). Si vous souhaitez déguster un thé blanc avant le repas, vous pouvez le faire environ 1 heure avant de passer à table.

Pour plus de renseignements « Thé Blanc : tout ce que vous devez savoir. »

Conseil n°6 : Le sommeil

L’arrive de l’automne et de l’hiver a un réel impact sur notre métabolisme. Les jours raccourcissent et le froid s’installe. Pourtant, l’automne est la meilleure saison pour prendre soin de soi et se reposer. C’est aussi lors de la nuit que l’épiderme se régénère pour faire peau neuve.

Bien souvent, 8 heures de sommeil ne suffise pas lors de l’automne : le corps, tout comme son environnement, passe en mode « hibernation ». Il est évidemment important de ralentir le rythme, mais il faut également conserver un rythme de sommeil. Si la fatigue se fait ressentir, une sieste d’une vingtaine de minutes saura vous apporter de l’énergie.

Le soir, après un repas léger, un bain moussant et quelques bougies permettront de s’octroyer un moment de détente et de relaxation. Ensuite, couvrez-vous et mettez-vous au chaud sous votre couette muni(e) d’un bon livre. En ayant préparé votre corps au coucher de cette manière, la fatigue devrait se faire plus vite ressentir et votre sommeil sera réparateur.