Thé noir, thé rouge, thé vert, thé blanc… il en existe pour tous les goûts. Mais, lequel choisir ? Découvrons ensemble les bienfaits du thé blanc, peu connu et pourtant riche en vertus !

 

D’où vient le thé blanc ?

Comme le thé vert ou le thé noir, le thé blanc est issu de la plante Camellia Sinensis. Mais contrairement aux autres thés, le thé blanc est composé uniquement des bourgeons fermés et des jeunes pousses du théier, encore revêtus d’un doux duvet blanc, à l’origine de son nom. Cultivé dans presque toutes les zones de culture de thé, le thé blanc provient notamment du Japon, du Sri Lanka, de la Chine ou encore du Vietnam. Récoltées manuellement et seulement quelques jours par an au printemps, les feuilles sont simplement flétries puis séchées au soleil pour les plus belles qualités, ou à l’abri si le soleil est trop fort. Une légère oxydation naturelle s’opère alors lentement. Peu manipulé et non transformé, le thé blanc garde un maximum de ses propriétés et est donc le thé le plus pur et le plus riche en antioxydants. Rare et raffiné, le thé blanc est considéré comme le thé le plus prestigieux et le plus précieux au monde.

 

Ses composants bénéfiques

Prestigieux mais peu connu, le thé blanc est pourtant le plus bénéfique pour votre santé ! En effet, le thé blanc contient de nombreux phyto-nutriments comme des flavonoïdes bon pour le cœur, des antioxydants et des polyphenols bon le corps et la peau, de la caféine et des catéchines pour la perte de poids et allié de nos os, des acides aminés pour nos cellules

 

Les bienfaits du thé blanc pour votre corps

Riche en antioxydant et en vitamines

Le thé blanc est considéré comme l’antioxydant le plus puissant de la nature, rien que ça ! Cent fois plus efficace que le thé vert, ses antioxydants aident à combattre le vieillissement et la dégradation de nos cellules. Riche en vitamines C et E, il aide aussi à renforcer notre système immunitaire. Dites adieu aux virus de l’hiver !

  

Aide à réduire le mauvais cholestérol et protège le cœur

Bien que le corps ait besoin de cholestérol, en avoir trop peut causer de nombreux problèmes de santé. Grâce aux catéchines qu’il contient, le thé blanc vous aide à réduire votre taux de mauvais cholestérol et ainsi protéger votre cœur et votre système circulatoire.

 

 

Les atouts beauté et jeunesse du thé blanc

 

Une peau plus belle, saine et jeune pour plus longtemps

 

Véritable couteau suisse de la beauté, le thé blanc est ultra concentré en polyphenols, ces antioxydants puissants aux innombrables vertus. En application sur la peau,  le thé blanc aide à retarder le vieillissement de la peau et les signes de l’âge en neutralisant les radicaux libres. Il assure  également l’entretien des collagènes et l’élastine de la peau, pour une peau plus souple et ferme plus longtemps. Le thé blanc permet aussi de prévenir l’acné en éliminant les excès de toxines dans le corps, en partie responsables des problèmes de peau.

Utiliser dans les cosmétiques, les peaux grasses aimeront le thé blanc parce qu’il régule l’excès de sébum ; les peaux matures l’adorent pour son côté lissant ; tandis que les peaux sèches profitent de ses bienfaits hydratants. Découvrez ici nos cosmétiques à base de thé blanc bio. 

 

Une boisson brûle-graisse et détente

 

Associé à une alimentation équilibrée, le thé blanc vous aide à perdre du poids ! En effet, il augmente votre métabolisme et ainsi encourage votre corps à brûler plus de graisses. Une tasse de thé blanc vous permet aussi de résister aux grignotages entre les repas. En effet, boire une tasse de thé calme la sensation de faim en boostant l’action des hormones rassasiantes et occupe vos mains et votre esprit pour profiter d’une pause détente.

 

Améliore la santé bucco-dentaire

 

Bonus non négligeable, le thé blanc prend soin de votre santé bucco-dentaire ! Contrairement au café, néfaste pour vos dents, le fluor contenu dans le thé blanc vous aide à combattre la formation de plaques dentaires. De plus, il aide à tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

 

 

Où en trouver ?

 

Vous trouverez facilement du thé blanc en boutique spécialisée, sur internet ou en grande distribution. Pour un thé de meilleure qualité, nous vous conseillons les boutiques ou sites spécialisés, qui vous proposerons plusieurs sortes de thé en fonction de vos goûts.

Il est important de choisir son thé blanc en vrac et issu de l’agriculture biologique. En effet, les sachets classiques de thé ne contiennent souvent que des « restes » de feuilles de thé, et sont donc moins savoureux et dépourvus de ses bienfaits. Pour optimiser sa conservation, rangez toujours votre thé dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité dans un contenant opaque et hermétique.

 

Bien l’apprécier

 

Pour profiter de tous les bienfaits du thé blanc, voici quelques conseils à respecter.

Tout d’abord, il est préférable de choisir de l’eau pure et inodore et de ne la porter qu’une seule fois à ébullition. Attendez ensuite que la température de l’eau soit entre 70 et 80°C avant d’y ajouter les feuilles de thé, et laissez infuser entre 3 et 5 minutes.

Le lait et les petits gâteaux sont à proscrire pour ne pas diminuer l’absorbtion des catéchines.

Le thé blanc est faible en caféine (entre 15 et 20 milligrammes par tasses) contre 30 milligrammes pour le thé vert et 50 pour le thé noir. Vous pouvez donc l’apprécier l’après-midi ou en soirée, en fonction de votre sensibilité. Dans tous les cas, abstenez-vous de le boire lors des repas, car la théine empêche la bonne absorption du fer contenu dans les aliments.

Alors, vous reprendrez bien une tasse ?