Le thé blanc possède des vertus médicinales indéniables. En raison du peu d’étapes lors du processus de fabrication, il conserve toutes ses propriétés et ses bienfaits. Le thé blanc est le plus efficace en comparaison des autres thés car il contient de nombreuses substances actives. Véritable couteau suisse de la beauté, le thé blanc s’utilise également sur la peau ! Ses puissants antioxydants ont d’innombrables vertus. De nombreuses études scientifiques ont démontré la teneur en phenol extrêmement élevé de ce puissant actif qui apportent différents bienfaits à la peau.

Le thé blanc pour la santé

Système immunitaire

On associe souvent le thé blanc à un « Elixir d’Immortalité ». Grâce à ses nombreux antioxydants, le thé blanc permet à l’organisme de se défendre contre toute éventuelle attaque extérieure. Il participe à l’amélioration des défenses naturelles. Il se révèle également être particulièrement efficace lors de l’hiver en boostant le système immunitaire. Il prévient les infections.
En médecine chinoise, il est fréquent d’utiliser cette boisson pour soulager une forte fièvre. Le thé blanc agit directement sur les bactéries responsables des maux en renforçant les anticorps. En compresse, le thé blanc permet aussi de cicatriser plus facilement les plaies du quotidien. En conclusion, il est excellent pour la santé et aurait, par la même occasion, des effets favorables sur l’espérance de vie.

Brûle-graisse

Le thé blanc est un excellent brûleur de graisses. En effet, il stimule et favorise la production d’énergie. De ce fait, il favorise l’élimination des toxines dans le corps t aide rapidement à perdre du poids. Du fait de sa forte teneur en catéchines, il permet d’espacer les repas et ainsi de dire adieu au grignotage : il a une véritable action coupe-faim. Il apporte, entre autre, des effets positifs sur le métabolisme ce qui participe à la réduction des calories et des graisses.


Santé bucco-dentaire

Le thé blanc est riche en fluor, il prévient les caries, protège les dents de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Le fluor rend également la surface des dents plus résistante au sucre et aux acides. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé blanc permet entre autre de réduire les infections des gencives pour une bouche plus saine et en meilleure santé.


Santé reproductive

Plusieurs études ont démontré des effets positifs sur la santé reproductive masculine. Les antioxydants présents dans le thé blanc participeraient à la protection de l’organe reproducteur masculin. Il ferait aussi barrage au stress oxydant. Le thé blanc participe à la mobilité des spermatozoïdes.


Santé cérébrale

Le thé blanc a de nombreux effets positifs sur la santé cérébrale. Grâce à la théanine, il améliorerait également la concentration et l’humeur tout en réduisant le stress. Il a de nombreux bienfaits sur le moral. De plus, il permettrait des améliorations nettes quant à la mémoire. Il lutte contre la maladie d’Alzheimer et booste les capacités cognitives.


Santé cardiaque et cholestérol

Il contribue à la baisse du mauvais cholestérol et à l’augmentation du bon cholestérol. Il a de puissants effets sur la santé cardiaque, la prévention des accidents vasculaires cérébraux, le taux glycémique et l’hypertension artérielle grâce à ses catéchines. Le coeur est protégé.

Le thé blanc pour la peau

Anti-âge

Le thé blanc est l’antioxydant le plus puissant au monde. Ses polyphénols, trois fois plus présents que dans le thé vert, protègent les cellules de la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement et de leur dégradation. Les catéchines du thé blanc assurent également l’entretien des collagènes et l’élastine de la peau, pour une peau souple et ferme plus longtemps. Dans une étude, des scientifiques ont également découvert que le thé blanc protège la peau contre les effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil. Le thé blanc est donc l’allié indispensable pour retarder le vieillissement de la peau et la protéger des agressions extérieures.


Hydratant

Le thé blanc permet de maintenir une bonne hydratation de la peau. Utilisé en cosmétique dans nos soins Léonia, il est parfait en application le matin en base de maquillage et le soir, pour renouveler sa peau durant la nuit. Avec sa forte concentration en antioxydants, le thé blanc permet de prolonger la jeunesse de la peau en préservant ses fibres élastiques. Idéal pour une peau souple et raffermie, il apporte aussi de l’éclat aux peau ternes. Et apaise les peaux les plus fragiles. Appliqué sur le reste du corps et le décolleté, le thé blanc aide à sublimer et nourrir la peau en profondeur. Le tout en limitant l’arrivée de nouveaux signes de l’âge.

Le thé blanc favorise un bon taux d’acide hyaluronique, une substance hydratante reconnue en cosmétiques. Cet acide est dors et déjà présent dans de nombreux tissus du corps comme la peau ou encore les articulations. En prenant de l’âge, la concentration en acide hyaluronique diminue, d’où l’importance de le préserver.


Anti-acnéique et anti-tâche

Les antioxydants sont également un allié de taille contre l’acné. En effet, ils aident à réguler les excès de toxines présentes au niveau du corps et de la peau. En boisson quotidienne, le thé blanc aide à détoxifier l’organisme. Utilisé dans les cosmétiques, le thé blanc permet de réguler l’excès de sébum et d’estomper les diverses cicatrices et tâches causées par l’acné. Il permet également de resserrer les pores dilatés du visage et donne ainsi une peau plus douce et un grain de peau unifié.

Thé blanc et grossesse ?

Lorsque l’on est enceinte, il faut s’hydrater plus que la moyenne pour éliminer les toxines. Il est donc recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Le thé est aussi préconisé. Cela permet de rendre la peau plus élastique, d’améliorer le transit et de protéger les probiotiques de la flore intestinale. Il diffuse également un bon nombre de nutriments et de vitamines nécessaires pour l’organisme et délivre des apports essentiels au bébé. Comme évoqué précédemment, il est important de ne pas boire le thé blanc lors des repas pour éviter l’absorption du fer. En conclusion, le thé blanc n’est ni nocif pour le bébé, ni pour la maman, bien au contraire !