Notre coopérative au Vietnam
Un savoir-faire ancestral
Notre thé blanc biologique est principalement constitué des bourgeons de théiers. La cueillette n’a lieu qu’une seule fois par an au début du printemps, lorsque les bourgeons n’ont pas encore éclos.
Nos producteurs, issus de minorités ethniques des H’Mong et des Dao, récoltent manuellement notre précieux thé blanc en grimpant sur les théiers sauvages originels et le travaillent ensuite sur place.
Le processus de transformation est particulier et délicat. Une fois cueillies, les jeunes feuilles sont simplement mises à flétrir pendant plusieurs jours et sont ensuite séchées au soleil et à l’air du vent, ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés. Les feuilles s’oxydent alors naturellement et se teintent de vert-gris. Le thé blanc est le thé le plus pur et le plus riche en antioxydants.


Une coopérative
100% féminine
La coopérative labellisée commerce équitable, est entièrement dirigée par des femmes. D’avril à octobre, ce sont 422 femmes qui récoltent manuellement les feuilles de thé. A l’aide de petites échelles, elles grimpent sur les vieux théiers originels qui peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres de haut. Les feuilles récoltées sont ensuite travaillées sur place. Les plantations de thé blanc sont biologiques et permettent ainsi de préserver la terre et la santé des producteurs.
Un projet solidaire
Notre coopérative bénéficie d’une prime de commerce équitable qui est répartie entre les producteurs. Cette prime finance des projets communautaires tels que la construction de ponts, l’optimisation du système d’eau potable et l’amélioration des routes. La prime finance également la construction de nouvelles maisons, la scolarisation des enfants et la plantation d’arbres pour aider à la reconstitution de la forêt.