Le thé blanc
Ses origines
Il existe de nombreuses légendes sur le thé. La plus connue reste celle de l’empereur Chen Nung. Il y a environ 5000 ans, ce dernier faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre lorsque quelques feuilles, emportées par la brise, tombèrent dans son breuvage. Elles donnèrent à l’eau une couleur délicate et un doux parfum. Le thé était né. Outre cette légende et selon les premiers écrits, le thé blanc était déjà connu au XVIe siècle et fut créé dans le comté de Fuding en 1796.
Le thé blanc est originaire de Chine, mais depuis quelques années sa culture s’est élargie bien au- delà et de nouveaux pays producteurs se spécialisent. Aujourd’hui, ce thé rare est cultivé au Vietnam, en Inde, au Sri Lanka ou encore au Kenya. Ce sont des régions propices à sa récolte.
Le processus de fabrication du thé blanc
Le processus de fabrication du thé blanc est particulier. La récolte, réalisée à la main, n’a lieu qu’une seule fois par an, lors des premiers jours de printemps. Ses bourgeons non éclos et ses feuilles sont rapidement cueillies puis flétries et séchées au soleil. Le thé blanc conserve ainsi toute sa pureté et ses propriétés.
Le flétrissage est la première étape dans la fabrication du thé blanc. Ce processus vise à faire perdre de l’eau à la feuille de thé afin de la rendre plus malléable.
La seconde étape de la fabrication du thé blanc est le séchage. Il s’agit de soumettre les feuille à un courant d’air chaud pour abaisser le taux d’humidité des feuilles de thé. Cela permet de les rendre plus aptes au stockage. C’est une étape très importante, car si le séchage est trop faible, les feuilles de thé risquent de moisir durant leur stockage en raison de l’humidité restante. Si le séchage est trop élevé, cela peut également faire disparaitre un certain nombre d’arômes. Tout comme le flétrissage, cette étape de séchage peut être réalisée en intérieur ou en extérieur lorsque les conditions climatiques le permettent.
Les composants du thé blanc
Les minéraux de thé : on y retrouve notamment le potassium qui assure plusieurs de nos fonctions vitales (équilibre acido basique, contrôle du Ph des cellules, bon fonctionne- ment des reins). Le calcium est aussi présent dans le thé blanc, c’est le constituant principal de nos dents et nos os. Le magnésium, lui, contribue à la transmission nerveuse et la relaxation musculaire (essentiel pour la fonction cardiaque, la régulation du taux de sucres et la tension artérielle). On y retrouve aussi d’autres minéraux en quantité minimes comme le zinc, le cuivre, le sodium ou encore le nickel.
Les polyphénols : ils sont réputés pour être les meilleurs antioxydants naturels. Et ça tombe bien ! Le thé blanc en contient fois plus que le thé vert, ce qui lui permet de se positionner comme l’antioxydant le plus puissant au monde. Les polyphénols sont de vrais alliés pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Les catéchines (ou flavonoïdes) : aussi de la famille des polyphénols, les catéchines jouent un rôle important sur la santé. Elles protègent les défenses naturelles, et boostent le système immunitaire. Le thé blanc est le thé qui en contient le plus.
Les tanins : ils font partie de la famille des polyphénols. Dans le thé blanc, les tanins ne sont présents qu’en très faible quantité. Ils sont responsables de l’effet stimulant du thé. Ils se lient à la caféine et retardent la diffusion dans le sang. C’est aussi pour cette raison que sa durée d’action est plus longue en comparaison du café. Les tanins apportent au thé certaines qualités comme par exemple sa couleur ou son amertume.
La Théanine : souvent confondue avec la théine, la théanine aussi appelée L-théanine a une véritable action relaxante sur le système nerveux. Bien qu’elle soit présente à quantité minimale dans le thé blanc, elle participe à la diminution du stress psychologique. Ce composant augmente la concentration et l’humeur et participe à la réduction du stress sur l’organisme.
La caféine (ou théine) : ce composant a une action stimulante sur le système nerveux. En fonction de la variété de thé blanc, le niveau de caféine peut varier suivant de nombreux facteurs (engrais, bourgeons...) Plus le thé blanc contiendra de bourgeons, plus il sera riche en caféine. En général, une tasse de thé blanc contient 20 à 55 mg de caféine.