La coopérative au Vietnam
Une tradition millénaire
Au cœur des Hautes Montagnes du Vietnam, les Hmong récoltent le Thé de génération en génération, perpétuant un mode de vie singulier en parfaite harmonie avec la nature. Nichée dans quatre villages isolés de la région de Yen Bai (SUỐI BU, PHÌNH HỒ, NẬM LÀNH et SUỐI GIÀNG), les productrices arpentent les montagnes abruptes pour atteindre les théiers sauvages originels..
Revêtues de leurs tenues traditionnelles, les femmes participent avec passion à cette récolte, ancrée dans leur identité culturelle.
Une coopérative 100% féminine
La coopérative labellisée commerce équitable, est entièrement dirigée par des femmes. Ce sont 422 femmes qui récoltent manuellement les feuilles de thé. A l’aide de petites échelles, elles grimpent sur les vieux théiers originels qui peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres de haut. Les feuilles récoltées sont ensuite travaillées sur place. Les plantations de thé blanc sont biologiques et permettent ainsi de préserver la terre et la santé des productrices.
Add heading here
Un savoir-faire ancestral
Un projet solidaire
Grâce à une prime de commerce équitable, notre coopérative finance des projets communautaires qui améliorent les routes, l'accès à l'eau potable, la scolarisation des enfants et la reconstitution de la forêt par la plantation d'arbres. Eva, lors de son récent voyage au Vietnam, a pu constater les derniers projets soutenus par la coopérative, notamment la construction d'une route et d'un pont en béton pour remplacer des infrastructures vieillissantes. Elle a également discuté des futurs projets, tels que l'installation de systèmes d'irrigation pour restaurer les rivières asséchées par le réchauffement climatique et fournir de l'eau potable aux villages. Ces initiatives concrètes permettent d’améliorer considérablement le quotidien et l'autonomie des villages isolés. Les productrices, profondément attachées à leur lieu de vie, ont ainsi davantage de ressources pour continuer à y vivre avec leur famille et préserver leurs traditions.
Rencontres en terre inconnue
À la découverte de Văn Chấn...
"Nous sommes très isolés mais je ne me verrais pas vivre ailleurs" Song Thi Su, 23 ans.
Lors de son récent voyage au Vietnam, Eva a rencontré Song Thi Su, une productrice de Thé Blanc des hautes montagnes reculées de Van Chan. Une rencontre authentique et enrichissante, avec l'une des 400 femmes de la coopérative Léonia.