Pour avoir une jolie peau, cela passe aussi par le contenu de son assiette ! Les omégas 3 et 6, les vitamines ou encore les antioxydants aident votre peau à se régénérer, se tonifier et à rester jeune plus longtemps. Zoom sur les aliments à privilégier pour augmenter et conserver votre capital belle peau.

 

Les acides gras essentiels

 

Les Omégas 3 et les Omégas 6 sont des acides gras essentiels au corps humain. Ce sont notamment eux qui assurent l’hydratation de l’épiderme. Ils protègent la peau des agressions extérieures en retenant l’hydratation, et diminuent ainsi l’apparition des signes de l’âge.

Où en trouver ?

Dans les poissons gras : saumon, maquereaux, hareng, sardine, thon, …

Dans les huiles végétales : huile d’olive, de colza, de noix, de lin, de soja, de pépins de raisin, …

Dans les oléagineux : noix, noisettes, pistaches, amandes, pignons de pin

Mais aussi : dans les œufs, avocats, épinards, cresson, …

 

 

Les antioxydants

Les antioxydants protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres et l’exposition au soleil. Tous deux responsables du vieillissement cutané, leurs effets sont amplifiés par le tabagisme, le stress et une mauvaise alimentation. Les antioxydants sont donc indispensables dans votre alimentation pour avoir belle peau.

Où en trouver ?

Dans les végétaux : artichaut, fruits rouges, thé vert, thé blanc, thym, pomme, cacao, gingembre, baies de gojis, ….

 

Les vitamines

Les vitamines sont excellentes pour la peau, mais elles le sont également pour les ongles et les cheveux ! La vitamine C apporte élasticité et éclat à la peau, la vitamine A hydrate et protège des UV, la vitamine B répare la peau et la vitamine E retarde le vieillissement cutané.

Où en trouver ?

Vitamine C : Goyave, poivrons, cassis, persil, kiwi, brocolis, papaye, agrumes, choux, …

Vitamine A : Foie d’animaux d’élevages, beurre, jaune d’œuf, crème fraiche, parmesan, …

Vitamines du groupe B : levure de bière, abats, blé entier, riz, fruits de mers, légumes verts, …

Vitamine E : Huile de germe de blé, amandes, graines de tournesol, noisettes, huile de tournesol, …

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments jouent un rôle biologique reconnu sur la peau : c’est le cas notamment du zinc, du sélénium, du fer et du magnésium. Le zinc régule la sécrétion de sébum et aide la peau à cicatriser ; le sélénium lutte contre le vieillissement cellulaire ; le fer redonne bonne mine et renforce les cheveux et les ongles ; et le magnésium aide à lutter contre le stress responsable de problèmes de peau.

Où en trouver ?

Zinc : fruits de mer, abats, légumineuses, œufs, …

Sélénium : noix du brésil, huîtres, thon, abats, harengs, sardines, …

Fer : fruits de mer, foie de veau, viande rouge, boudin noir, lentilles, soja, …

Magnésium : amandes, cacahuètes, riz complet, pois chiche, banane, petits pois, …

 

 

Le bêta-carotène

 

Le bêta-carotène est un antioxydant bonne mine qui prépare la peau au bronzage et la protège des UV. Il est présent dans les végétaux colorés (oranges, rouges ou verts). Pour bénéficier de tous les bienfaits de cet antioxydant, il faut choisir des fruits et légumes mûrs et de saison.

Où en trouver ?

Dans les végétaux colorés : patate douce, carottes, potiron, épinards, laitue, abricot, mangue, melon, tomate, poivron, …