Origine, Histoire, bienfaits, fabrication, le thé blanc est l’antioxydant le plus puissant au monde et regorge de qualités. Dans cet article, nous livrons tous ses secrets de son histoire à ses origines, en passant par le processus de fabrication et de ses bienfaits pour la santé et la peau.

Quelles différences entre le thé blanc, le thé vert et le thé noir ?

Saviez-vous que le thé blanc, le thé vert et le thé noir, proviennent tous du même arbre ? Le Camellia Sinensis ou Camélia de chine plus communément appelé : le théier. La différence entre ces variétés dépend d’une part de la partie du théier cueilli (bourgeons ou feuilles) ainsi que du traitement et du séchage des feuilles : un processus visant à modifier la nuance, le goût et l’aspect visuel de chaque thé par des températures et des degrés d’infusion différentes.

Le thé blanc c’est quoi ?

Le thé blanc est le plus pur. Il reste à l’état naturel. En effet, c’est celui qui a subi le moins de transformation au cours du processus de fabrication, d’où son goût subtil et raffiné. Il provient directement des bourgeons à l’inverse du thé vert et du thé noir qui proviennent des feuilles du théier.

Cette variété de thé est encore très peu connue en Occident car c’est le plus rare et le plus coûteux. Autrefois, on ne l’exportait que très peu en fonction de sa faible torréfaction qui ne permettait pas de le conserver aussi longtemps que le thé noir ou le thé vert.

Du fait de sa rareté, du soin apporté à la cueillette et à la noblesse de son parfum, le thé blanc est considéré comme étant le thé le plus prestigieux et le plus précieux au monde. En effet, pour obtenir 1 kg de matière première, il est nécessaire de récolter environ 30 000 têtes. Pendant longtemps, le thé blanc fut d’ailleurs réservé à la Cour Impériale de Chine, en raison de sa fabrication laborieuse et de la finesse de son arôme.

Histoire et origine du thé blanc

Il existe de nombreuses légendes sur le thé. La plus connue reste celle de l’empereur Chen Nung. Il y a environ 5000 ans, ce dernier faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre lorsque quelques feuilles, emportées par la brise, tombèrent dans son breuvage. Elles donnèrent à l’eau une couleur délicate et un doux parfum. Le thé était né. Outre cette légende et selon les premiers écrits, le thé blanc était déjà connu au XVIe siècle et fut créé dans le comté de Fuding en 1796.

Considéré en Asie depuis des siècles comme l’Elixir d’immortalité, le thé blanc tient son nom de la couleur blanche argentée de ses feuilles, encore recouvertes d’un léger duvet blanc. Cultivé dans les hautes montagnes, le thé blanc est constitué des bourgeons encore fermés et des jeunes pousses du théier Camellia Sinensis.

Le thé blanc est originaire de Chine, mais depuis quelques années sa culture s’est élargie bien au-delà et de nouveaux pays producteurs se spécialisent. Aujourd’hui, ce thé rare est cultivé au Vietnam, en Inde, au Sri Lanka ainsi qu’au Kenya. Ce sont des régions propices à sa récolte car elles possèdent des conditions climatiques idéales. En fonction de son pays d’origine, le thé blanc possède des qualités et des particularités différentes.

Le Processus de fabrication du thé blanc

Le processus de fabrication du thé blanc est particulier. La récolte, réalisée à la main, n’a lieu qu’une seule fois par an, lors des premiers jours de printemps. Ses bourgeons non-éclos et ses feuilles sont rapidement cueillies puis flétries et séchées au soleil. Le thé blanc conserve ainsi toute sa pureté et ses propriétés.

Le flétrissage est la première étape dans la fabrication du thé blanc. C’est un processus qui vise a faire perdre de l’eau à la feuille de thé afin de la rendre plus malléable. Autrefois, cette étape se faisait à l’air libre mais de nos jours elle est de plus en plus réalisée dans une pièce chauffée et bien aérée. Si le flétrissage a lieu à l’intérieur, il est nécessaire de prendre en compte 3 caractéristiques : l’étalement des feuilles, l’aération ainsi que la température ambiante.

La dernière étape de la fabrication du thé blanc est le séchage. Il s’agit de soumettre les feuilles à un courant d’air chaud pour abaisser le taux d’humidité des feuilles de thé. Cela permet de les rendre plus aptes au stockage. C’est une étape très importante, car si le séchage est trop faible, les feuilles de thé risquent de moisir durant leur stockage en raison de l’humidité restante. Si le séchage est trop élevé, cela peut également faire disparaitre un certain nombre d’arômes. Tout comme le flétrissage, cette étape de séchage peut être réalisée en intérieur ou en extérieur lorsque les conditions climatiques le permettent.

 

 

Quels sont les composants du thé blanc ?

Le thé blanc est formé de plusieurs composants apportant à notre organisme et à notre épiderme de nombreux bienfaits.

  • Les minéraux de thé : on y retrouve notamment le potassium qui assure plusieurs de nos fonctions vitales (équilibre acido-basique, contrôle du Ph des cellules, bon fonctionnement des reins). Le calcium est aussi présent dans le thé blanc, c’est le constituant principal de nos dents et nos os. Le magnésium, lui, contribue à la transmission nerveuse et la relaxation musculaire (essentiel pour la fonction cardiaque, la régulation du taux de sucres et la tension artérielle). On y retrouve aussi d’autres minéraux en quantité minimes comme le zinc, le cuivre, le sodium ou encore le nickel.

  • Les polyphénols : ils sont réputés pour être les meilleurs antioxydants naturels. Et ça tombe bien ! Le thé blanc en contient 3 fois plus que le thé vert, ce qui lui permet de se positionner comme l’antioxydant le plus puissant au monde.

  • Les tanins : ils font partie de la famille des polyphénols. Dans le thé blanc, les tanins ne sont présents qu’en très faible quantité. Ils sont responsables de l’effet stimulant du thé. Ils se lient à la caféine et retardent la diffusion dans le sang. C’est aussi pour cette raison que sa durée d’action est plus longue en comparaison du café. Les tanins apportent au thé certaines qualités comme par exemple sa couleur ou son amertume.

  • Caféine (ou théine) : ce composant a une action stimulante sur le système nerveux. En fonction de la variété de thé blanc, le niveau de caféine peut varier suivant de nombreux facteurs (engrais, bourgeons…) Plus le thé blanc contiendra de bourgeons, plus il sera riche en caféine. En général, une tasse de thé blanc contient 20 à 55 mg de caféine.

  • Théanine : souvent confondu avec la théine, la théanine aussi appelée L-théanine a une véritable action relaxante sur le système nerveux. Bien qu’elle soit présente à quantité minimale dans le thé blanc, elle participe à la diminution du stress psychologique. Ce composant augmente la concentration et l’humeur et participe à la réduction du stress sur l’organisme.

  •  Les catéchines (ou flavonoïdes) : aussi de la famille des polyphénols, les catéchines jouent un rôle important sur la santé. Elles protègent les défenses naturelles, et boostent le système immunitaire. Le thé blanc est le thé qui en contient le plus.

Des études scienfiques ont analysé les propriétés anti-ages et anti-oxydantes du thé blanc. 

Les propriétés anti-âge et anti-oxydantes de 23 extraits de plantes ont été évaluées. Le thé blanc dont la teneur en phénol est très élevée présente des activités anti-collagénase ou anti-élastase très importantes.

 

Les bienfaits du thé blanc pour la santé

Le thé blanc possède des vertus médicinales indéniables. En raison du peu d’étapes lors du processus de fabrication, il conserve toutes ses propriétés et ses bienfaits. Le thé blanc est le plus efficace en comparaison des autres thés car il contient de nombreuses substances actives.

BRULE GRAISSE

Le thé blanc est un excellent brûleur de graisses. En effet, il stimule et favorise la production d’énergie. De ce fait, il favorise l’élimination des toxines dans le corps et aide rapidement à perdre du poids. Du fait de sa forte teneur en catéchines, il permet d’espacer les repas et ainsi de dire adieu au grignotage : il a une véritable action coupe-faim. Il apporte, entre autre, des effets positifs sur le métabolisme ce qui participe à la réduction des calories et des graisses.

SANTÉ BUCCO DENTAIRE

Le thé blanc est riche en fluor, il prévient les caries, protège les dents de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Le fluor rend également la surface des dents plus résistante au sucre et aux acides. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé blanc permet entre autre de réduire les infections des gencives pour une bouche plus saine et en meilleure santé.

BON POUR LA SANTÉ REPRODUCTIVE

Plusieurs études ont démontré des effets positifs sur la santé reproductive masculine. Les antioxydants présents dans le thé blanc participeraient à la protection de l’organe reproducteur masculin. Il ferait aussi barrage aux stress oxydant. Le thé blanc participe à la mobilité des spermatozoïdes.

BON POUR LA SANTÉ CÉRÉBRALE

Le thé blanc a de nombreux effets positifs sur la santé cérébrale. Grâce à la théanine, il améliorerait également la concentration et l’humeur tout en réduisant le stress. Il a de nombreux bienfaits sur le moral. De plus, il permettrait des améliorations nettes quant à la mémoire. Il lutte contre la maladie d’Alzheimer et booste les capacités cognitives.

BON POUR LA SANTÉ CARDIAQUE ET LE CHOLESTÉROL

Il contribue à la baisse du mauvais cholestérol et à l’augmentation du bon cholestérol. Il a de puissants effets sur la santé cardiaque, la prévention des accidents vasculaires cérébraux, le taux glycémique et l’hypertension artérielle grâce à ses catéchines. Le coeur est protégé.

BON POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

On associe souvent le thé blanc à un « Elixir d’Immortalité ». Grâce à ses nombreux antioxydants, le thé blanc permet à l’organisme de se défendre contre toute éventuelle attaque extérieure. Il participe à l’amélioration des défenses naturelles. Il se révèle également être particulièrement efficace lors de l’hiver en bossant le système immunitaire. Il prévient les infections. En médecine chinoise, il est fréquent d’utiliser cette boisson pour soulager une forte fièvre. Le thé blanc agit directement sur les bactéries responsables des maux en renforçant les anticorps. En compresse, le thé blanc permet aussi de cicatriser plus facilement

les plaies du quotidien. En conclusion, il est excellent pour la santé et aurait, par la même occasion, des effets favorables sur l’espérance de vie.

Les bienfaits du thé blanc sur la peau en cosmétiques 

Véritable couteau suisse de la beauté, le thé blanc s’utilise également sur la peau ! Ses puissants antioxydants ont d’innombrables vertus. De nombreuses études scientifiques ont démontré la teneur en phenol extrêmement élevé dans le thé blanc.

ANTI AGE

Le thé blanc est l’un des antioxydants les plus puissants au monde.

Ses polyphénols, trois fois plus présents que dans le thé vert, protègent les cellules de la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement et de leur dégradation. Les catéchines du thé blanc assurent également l’entretien des collagènes et l’élastine de la peau, pour une peau souple et ferme plus longtemps. Dans une étude, des scientifiques ont également découvert que le thé blanc protège la peau contre les effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil. Le thé blanc est donc l’allié indispensable pour retarder le vieillissement de la peau et la protéger des agressions extérieures.

HYDRATANT

Le thé blanc permet d’hydrater et de repulper la peau sans laisser de fini gras. Il est donc parfait pour une application le matin, en base de maquillage et le soir, pour renouveler sa peau durant la nuit. Avec sa forte concentration en antioxydants, le thé blanc permet de maintenir l’hydratation et la jeunesse de la peau en préservant ses fibres élastiques. Idéal pour une peau souple et raffermie, il apporte aussi de l’éclat aux peau ternes. Et apaise les peaux les plus fragiles. Appliqué sur le reste du corps et le décolleté, le thé blanc aide à sublimer et nourrir la peau en profondeur. Le tout en limitant l’arrivée de nouveaux signes de l’âge.

Le thé blanc favorise un bon taux d’acide hyaluronique, une substance hydratante reconnue en cosmétiques. Cet acide est dors et déjà présent dans de nombreux tissus du corps comme la peau ou encore les articulations. En prenant de l’âge, la concentration en acide hyaluronique diminue, d’où l’importance d’en procurer à sa peau.

ANTI-OXYDANT

Les antioxydants sont également un allié de taille contre l’acné. En effet, ils aident à réguler les excès de toxines présentes au niveau du corps et de la peau. En boisson quotidienne, le thé blanc aide à détoxifier l’organisme. Utilisé dans les cosmétiques, le thé blanc permet de réguler l’excès de sébum et d’estomper les diverses cicatrices et tâches causées par l’acné. Il permet également de resserrer les pores dilatés du visage et donne ainsi une peau plus douce et un grain de peau unifié.

Choix, préparation, comment consommer le thé Blanc en infusion

Son goût

Le thé blanc est souvent associé à la finesse. Son goût délicatement sucré et floral est parfois légèrement fruité. Il est léger en théine et peut donc être infusé plus longtemps sans pour autant développer de l’amertume. C’est le thé le plus doux en comparaison du thé vert et du thé noir.

Le goût du thé peut être influencé par l’eau utilisée. L’eau du robinet est très riche en calcium. Il peut donc être judicieux d’utiliser un filtre pour respecter la qualité et le goût du thé blanc. Il convient de choisir une eau de source peu minérale, ayant un faible Ph (par exemple une eau de source naturelle).

Comment choisir son thé blanc ?

Pour débuter, il peut être intéressant de passer par le thé blanc nature. C’est une bonne alternative pour découvrir sa finesse et son parfum si délicat. Préférez le thé en vrac plutôt qu’en sachets pour une véritable explosion de saveurs et une préservation totale des arômes.

Par la suite, vous pourrez vous orienter vers un thé plus parfumé pour varier les plaisirs et découvrir de nouveaux arômes et de nouvelles saveurs.

Comment bien doser son thé ?

Généralement, on compte 2 grammes de thé pour 10 à 15 cl d’eau (environ 1 tasse). Si vous utilisez du thé en vrac, 2 grammes de thé correspondent à une petite cuillère à café. Il existe d’autres manières de doser son thé notamment grâce à la balance électrique ou encore à l’aide d’une cuillère à thé conçue exclusivement pour cette utilisation.

Conseils de préparation du thé blanc

Afin de ne pas altérer ses arômes, il est conseillé de ne pas dépasser une infusion à 75 degrés. Le temps d’infusion n’affecte pas sa saveur et son amertume cependant il est préconisé de le faire infuser 5 minutes au maximum.

Notre recette :

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Déposez quelques feuilles du thé blanc en vrac au fond d’une théière. Versez de l’eau chaude dessus.
  3. Directement, versez l’eau dans un bol.
  4. Versez de nouveau de l’eau sur les feuilles, laissez infuser quelques minutes (2-3 minutes idéalement, sans dépasser les 5 minutes préconisées)
  5. Dégustez !

Lors de la dégustation, il est déconseillé de le sucrer ou d’y ajouter du lait, car cela pourrait réduire ses qualités thérapeutiques.

Sachez qu’il est possible d’infuser plusieurs fois le thé blanc, cela permet même de découvrir de nouvelles saveurs à chaque infusion. Il est aussi possible de le boire avec des agrumes ! Il peut être dégusté en infusion chaude en hiver ou glacée lors de la période estivale.

Est-ce que le thé est mauvais pour la santé ?

Il n’y a pas de restriction concernant le moment propice pour boire ce thé : le matin au petit déjeuner, le midi, au goûter ou encore le soir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette boisson peut être consommée tout au long de la journée en raison de son faible taux de théine. Inutile de craindre une excitation nerveuse avant d’aller se coucher, le thé blanc peut aussi être bu durant la soirée. Il est toutefois conseillé de ne pas consommer plus de 4 tasses par jour.

Le thé blanc peut cependant avoir une influence sur le taux de fer présent dans l’organisme. Le fer est en effet un élément indispensable pour l’organisme, mais le corps n’en fabrique pas. On en retrouve alors dans les aliments. Il est donc recommandé d’éviter de consommer du thé blanc en plein milieu d’un repas et préférer l’après-repas, pour une meilleure digestion (environ 20 minutes après avoir mangé par exemple). Si vous souhaitez déguster un thé blanc avant le repas, vous pouvez le faire environ 1 heure avant de passer à table.

En ce qui concerne l’âge, le thé blanc peut être consommé à partir de 4 ans. Il est cependant préconisé de baisser le taux de théine en jetant la première infusion de thé afin de limiter l’effet excitant. Pour un adulte, boire du thé régulièrement s’avère être vraiment bénéfique pour l’organisme. Pour les personnes plus âgées, le thé blanc apporte également son lot de vertus : il permet de lutter contre la détérioration du système cognitif, et a des effets positifs sur la mémoire. Vous l’aurez compris, le thé blanc peut se boire à tout âge, sans restriction quelconque !

Thé blanc et grossesse : est-ce possible ?

Lorsque l’on est enceinte, il faut s’hydrater plus que la moyenne pour éliminer les toxines. Il est donc recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Le thé est aussi préconisé. Cela permet de rendre la peau plus élastique, d’améliorer le transit et de protéger les probiotiques de la flore intestinale. Il diffuse également un bon nombre de nutriments et de vitamines nécessaires pour l’organisme et délivre des apports essentiels au bébé. Comme évoqué précédemment, il est important de ne pas boire le thé blanc lors des repas pour éviter l’absorption du fer. En conclusion, le thé blanc n’est ni nocif pour le bébé, ni pour la maman, bien au contraire !

Où acheter du thé blanc ?

Vous trouverez facilement du thé blanc en boutique spécialisée, sur internet ou en grande distribution. Il est important de choisir son thé blanc en vrac et issu de l’agriculture biologique. En effet, les sachets classiques de thé ne contiennent souvent que des « restes » de feuilles de thé, et sont donc moins savoureux et dépourvus de ses bienfaits. Pour optimiser sa conservation, rangez toujours votre thé dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité dans un contenant opaque et hermétique.

Si vous souhaitez acheter votre thé en ligne, nous vous proposons le thé blanc Léonia. Ce thé blanc est particulièrement gourmand. Il met en avant différents arômes comme le cacao, les zestes d’orange relayés par des notes gourmandes de biscuit à la vanille. Une explosion de saveurs boisée pour un moment relaxant et délicat.