Recette de thé blanc glacé pour l’été
Les bienfaits du Thé Blanc
Alternative saine aux boissons du commerce souvent très sucrées, le thé blanc glacé maison regorge de bienfaits pour la santé. Qu’il soit consommé chaud ou froid, le thé blanc est le thé le plus riche en antioxydants. En plus de contribuer au ralentissement de l’apparition des signes de l’âge, il permet aussi de réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. Infusé à froid, le thé blanc conserve toutes ses vertus mais ne présente qu’une infime teneur en théine, très peu soluble dans l’eau froide. Il peut ainsi être consommé tout au long de la journée.
Comment faire infuser son thé blanc glacé ?
Vous pouvez choisir entre deux types d’infusion : l’infusion à chaud, la plus classique, qui consiste à faire infuser son thé dans de l’eau chaude puis à faire refroidir la préparation au réfrigérateur. Cette méthode n’est cependant pas la meilleure, puisqu’elle donnera un goût amer à votre thé glacé. La deuxième technique est l’infusion à froid, qui consiste à faire infuser le thé dans de l’eau à température ambiante. Cela permet de conserver tous les bienfaits et les arômes du thé, sans aucune amertume. Nous vous conseillons de choisir un thé blanc biologique de qualité.
Pour infuser votre thé blanc à froid, comptez environ 3 à 4 cuillères à café de thé pour un litre d’eau froide. Laissez-le infuser environ 3h, filtrez-le puis placez-le au réfrigérateur avant de le déguster !
Comment conserver le thé blanc glacé ?
Une fois préparé, le thé glacé se conserve au réfrigérateur, dans une bouteille en verre fermée. Pour profiter de sa fraicheur, il est préférable de le consommer dans les 24h qui suivent.
Notre recette de thé blanc glacé
Ingrédients- 1 litre d’eau
- 3 à 4 cuillères à café de thé blanc bio
- 1 citron jaune bio
- 15 Feuilles de menthes
- Remplissez une bouteille en verre d’eau à température ambiante.
- Ajoutez le thé blanc et laissez infusez environ 4 heures, en remuant de temps en temps.
- Filtrez les feuilles à l’aide d’un chinois ou d’un passe-thé.
- Ajouter les feuilles de thé et les rondelles de citron.
- Placez le thé glacé au réfrigérateur quelques heures.
- Dégustez !
Personnaliser son Thé Blanc glacé
Bonne nouvelle, le thé glacé est une boisson personnalisable à l’infini !Pour une infusion gourmande, vous pouvez aussi y ajouter des morceaux de fruits : pêche, fraise, framboise ou même pamplemousse et y rajouter du sucre (miel ou sirop d’agave de préférence). Ou encore des zestes d’agrumes et des herbes aromatiques tel que la menthe ou le basilic pour une boisson rafraichissante. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser du thé vert, du thé Oolong, du thé pu-erh ou encore des infusions.
En bref, laissez libre court à votre imagination et n'hésitez pas à tester pour trouver la combinaison parfaite !