Si les produits de beauté bio sont très plébiscités, les cosmétiques Vegan rejoignent également de plus en plus les étagères des salles de bain. Fortement appréciés par les consommateurs, les appellations Vegan ou Cruelty Free séduisent les consommateurs toujours plus soucieux d’une consommation responsable. Mais que se cache derrière ces appellations ? Qu’est ce qu’un cosmétique VEGAN ? Et comment le reconnaître ? On vous dit tout.

 

Des animaux dans mes produits de beauté ?

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des produits conventionnels utilisent des composants d’origine animale pour donner une meilleure texture ou un meilleur résultat à moindre coût. Hormis le miel, la propolis et le lait d’ânesse bien connus, vous trouverez de nombreux autres ingrédients d’origine animale dans votre shampoing et votre rouge à lèvre préféré.

Voici quelques exemples :

  • Le carmin: utilisé dans les rouges à lèvres, les blushs et les vernis, le pigment rouge est obtenu en écrasant des cochenilles.
  • La lanoline: c’est une graisse issue de la laine de mouton utilisée notamment dans les crèmes hydratantes.
  • La guanine: issue des écailles de poisson, elle sert à donner une jolie couleur irisée aux cosmétiques.
  • Le collagène: lorsqu’il est d’origine animal, il est issu de peaux ou d’os et sert à donner un effet repulpant ou raffermissant temporaire.
  • La graisse de porc ou de bœuf: utilisée pour ses propriétés hydratantes.
  • La kératine: prélevée sur les cornes, les sabots, les tendons ou encore les poils d’animaux, elle se retrouve dans les shampoings et autres soins capillaires.

Un cosmétique Vegan proscrit toute matière animale quelle qu’elle soit, et aucun test n’est réalisé sur les animaux.

 

CRUELTY FREE c’est quoi ?

 

 Un produit « Cruelty free » est un cosmétique non testé sur les animaux.

Ces tests sont interdits pour les cosmétiques vendus en Europe depuis le 21 septembre 2016.

« Avant l’interdiction des tests, près de 9.000 animaux, rats, souris, cochons d’Inde et lapins, étaient utilisés par l’industrie cosmétique en Europe en 2004, selon les chiffres de la Commission européenne. Ils n’étaient plus que 1.510 après la première interdiction en 2004* et 344 en 2009**. Mais hors de l’Europe, on estime qu’encore 15.000 à 27.000 animaux subiraient des tests en laboratoire.  » (Source : 20 minutes – 11/03/2013)

Alors que la législation interdit les tests pour les cosmétiques Européens, il existe cependant des dérogations qui sont accordées aux entreprises qui fabriquent des ingrédients chimiques à plus d’une tonne par an en Europe… Il est donc important de vérifier que le cosmétique est bien non testé sur les animaux.

 

La différence entre cosmétique BIO, CRUELTY FREE et VEGAN

 

Un Cosmétique Bio est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et provenant de l’Agriculture Biologique, mais les labels de Cosmétique Bio autorisent la présence d’ingrédients issus de l’animal comme le lait ou le miel par exemple.

Comme vu précédemment, un cosmétique Vegan ne contient aucune matière animale et aucun test n’est réalisé sur les animaux.

« Cruelty Free » indique que le produit n’a pas été testé sur les animaux.

En résumé, si un cosmétique est Cruelty free, il n’est pas forcément Vegan. Par contre, les produits Vegan sont forcément Cruelty free. Il faut donc privilégier les produits labellisés Vegan, qui vous garantissent des produits sans ingrédients d’origine animale et sans test sur les animaux.

 

 

Comment être sûr qu’un cosmétique est véritablement VEGAN ?

 

Il n’existe malheureusement aucun encadrement sur l’allégation « vegan ». Face à cela, certaines marques en profitent pour l’afficher impunément, alors qu’aucun contrôle ne sera réalisé.

Seule la présence d’un label vegan garantit de manière stricte la non présence de composants animaux. Il existe 12 labels internationaux auxquels vous pouvez vous fier. Pour la France, ces labels les plus courants sont: Le lapin aux oreilles roses « Cruelty Free & VEGAN » et la fleur verte Vegan, par Vegan Society.

 

Logo bleu certification vegan

Label Vegan

Remis par l’ONG Vegan Society, ce logo assure que le produit est Vegan et non testé sur les animaux.

Label cruelty free & Vegan

Issue de l’association PETA, ce logo est décliné en cruelty free (non testé sur les animaux) et en cruelty free et vegan (non testé et sans matière d’origine animale).

 

Parce que le bien être animal est une valeur chère à nos yeux, chez LÉONIA nous avons fait le choix de concevoir des cosmétiques 100% Vegan et tous ont été labellisés VEGAN par Vegan Society.