Ce que nous appliquons sur notre peau tous les jours à un impact direct sur notre santé et sur l’environnement. Face à ce constat, la demande de produits bio est en plein boom et les cosmétiques dits « naturels » et/ ou « bio » fleurissent sur le marché. Mais quelles sont les différences entre les cosmétiques conventionnelles (dit “naturelles”) et les cosmétiques Bio, et comment les reconnaître facilement?

 

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

 

Les cosmétiques bio sont fabriqués à partir de matières premières naturelles issus de l’Agriculture Biologique, avec un mode de production respectueux de l’environnement. Contrairement à la cosmétique conventionnelle qui utilise ingrédients chimiques de synthèses ou issus de la pétrochimie, la cosmétique bio met l’accent sur les huiles végétales, les huiles essentielles, les cires naturelles. Sont bannis des formulations toutes matières synthétiques agressives pour la peau et le corps, ou polluantes pour l’environnement : parabènes et autres perturbateurs endocriniens, les silicones, les sulfates, les colorants et parfums de synthèse.

 

blank

 

Les avantages de la cosmétique bio

Pour la santé

 

Passer au bio permet d’éviter les composants cancérigènes et les perturbateurs endocriniens. Pas de risque donc de compromettre votre santé en appliquant vos crèmes quotidiennement. D’autant plus pour les futures mamans : utiliser des cosmétiques naturels est un bon moyen de s’assurer de ne transmettre aucun ingrédient dangereux à son bébé.

Pour la peau

 

La peau absorbe tous les soins que nous lui appliquons. L’utilisation de cosmétiques conventionnelles composés d’ingrédients nocifs, comme les silicones, les parabènes ou les huiles et cires minérales, peut créer des irritations, sécheresses, boutons ou inconfort. Les réactions allergiques sont aussi plus courantes.

Dans les cosmétiques Bio, les ingrédients chimiques et synthétiques ont été remplacés par des extraits de végétaux, des eaux florales, des huiles végétales ou encore des huiles essentielles. Bien plus efficaces, les soins bio sont également mieux assimilés par l’organisme en pénétrant la peau en profondeur.

Pour la planète

 

Passer aux cosmétiques naturels et bio c’est aussi être plus respectueux de la planète. Les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sont cultivés dans le respect de la terre et des personnes qui la travaillent. Il en va de même dans le processus de fabrication des cosmétiques ainsi que leur emballage recyclable qui limite l’impact sur l’environnement.

 

Des produits de qualité

 

Les cosmétiques bio sont fabriqués par des procédés verts sans transformation chimique ; ils sont donc de meilleure qualité.

Les ingrédients naturels et bio qui les composent sont actifs, avec des actions bien spécifiques pour la peau. Par exemple, Léonia remplace souvent l’eau par des eaux florales ou du jus d’aloe vera.

Enfin, les soins biologiques sont aussi mieux assimilés par la peau grâce à la parenté biologique qui existe entre l’épiderme et les plantes. En effet, la composition des ingrédients naturels et bio présente plus d’affinités avec les constituants naturels de l’épiderme.

 

Les questions souvent posées au sujet des cosmétiques Bio

Les cosmétiques bio sont-ils agréables ?

 

Il y a quelques années, la cosmétique bio était critiquée pour ses textures et odeurs peu agréables. L’innovation de la cosmétique bio et naturelle n’a cessé d’évoluer et la sensorialité est mise au cœur des produits.

La cosmétique bio propose aujourd’hui des textures variées et agréables, qui pénètrent facilement la peau sans laisser de fini gras et collant. De même pour les parfums, formulés exclusivement à base d’ingrédients d’origine naturelle, ils sont travaillés par les formulateurs et les parfumeurs qui créent des senteurs divines.

 

Les cosmetiques bio sont-ils efficaces ?

 

Les cosmétiques bio renferment 30 à 40% d’actifs d’origine naturelle réputés pour leur efficacité, là où la cosmétique conventionnelle n’en contient souvent que 1 à 2%. En plus d’être plus performants, ils contiennent beaucoup moins d’ingrédients synthétiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement.

 

Les produits bio se conservent-ils moins longtemps ?

Sur chaque produit, un petit pictogramme représentant un pot ouvert est affiché. C’est la PAO (Période après ouverture). Elle vous indique, en mois, la recommandation de la durée d’utilisation du produit une fois que celui-ci a été ouvert. En général, la durée de conservation après ouverture va de 6 à 24 mois pour les cosmétiques classiques et de 6 à 12 mois pour les cosmétiques bio.

NB : Pour des raisons d’hygiène, que le produit soit bio ou non, il est préférable de renouveler le soin tous les 6 à 8 mois après ouverture.

 

Les cosmétiques bio sont-ils plus chers ?

Avec la démocratisation des produits de beauté bio, la gamme de prix est devenue aussi variée que celle de la cosmétique conventionnelle. Vous trouverez donc des produits bio accessibles et disponibles partout, même en grande surface. Choisir des cosmétiques bio c’est aussi préférer prendre soin de sa peau, de sa santé et de la planète en privilégiant des ingrédients plus nobles et plus respectueux. Le rapport qualité/prix est donc à prendre en compte si vous souhaitez privilégier des soins plus naturels et efficaces.

 

Comment savoir si mon produit cosmétique est vraiment bio ?

 

Seul les labels officiels présents sur les emballages des produits sont la garantie que le cosmétique respecte certaines règles de fabrication et de composition et est bien Bio.

Par exemple, sur tous les soins Léonia sont apposés les labels ECOCERT, notre organisme certificateur et COSMEBIO.

Les labels tel que Ecocert, Cosmebio Cosmos Organic sont les plus répandus en France et vous garantissent une composition respectueuse de l’environnement et de votre peau.

 

Les principaux labels bio en cosmétique

 

 blank

Ecocert

 

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification indépendant français. C’est le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les « cosmétiques écologiques et biologiques ». La charte Ecocert est agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Ce label impose un certain nombre de contraintes afin de garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement :

– L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Le label vérifie :

– L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicones, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…)

– Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

– Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification : Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

 

blank 

Cosmebio

 

Cosmébio se définit comme étant « l’association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique. L’association fédère l’ensemble des acteurs de la filière et regroupe près de 400 adhérents en France et à l’international. Depuis 2002, Cosmébio œuvre en faveur du développement d’une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte ».

Pour porter ce label, un produit doit être à la fois fabriqué par une entreprise membre de l’association et sa formule avoir été certifiée bio par les référentiels ECOCERT et Qualité France. Seuls ces deux référentiels sont considérés comme conforme à la charte de l’association COSMEBIO.

Les produits labellisés Cosmebio ne contiennent aucun parfum de synthèse, colorant de synthèse, OGM, conservateur de synthèse, traitements ionisants et les produits finis ne sont pas testés sur les animaux. Ils doivent aussi respecter :

– Au minimum 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle

– Au minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique

– Au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

 

 

 

 blank  blank

Cosmos Organic 

La présence du logo avec la mention COSMOS ORGANIC apposé dessous indique que le cosmétique est bio selon le cahier des charges actuel COSMOS avec :

  • 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait…)
  • 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux – eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

 

 blank

Nature et Progrès

 

Il ne s’agit pas d’un label mais plutôt d’une « mention » qui s’obtient à la suite de contrôles successifs effectués par une association de professionnels et de consommateurs.

Les produits labellisés Nature & Progrès doivent respecter les engagements suivants :

  • Sans OGM
  • Substances chimiques de synthèse sont interdites
  • Seuls les conservateurs non toxiques d’origine naturelle sont autorisés
  • Au minimum 70% des produits de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès
  • 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle,
  • 100% des composants doivent être issus de l’agriculture biologique

 

 

 blank

NaTrue

 

NaTrue est une association internationale à but non lucratif qui a pour ambition de proposer un label harmonisé pour la cosmétique naturelle.

Ses critères :

95% des ingrédients naturels ou d’origine naturelle doivent être issus de l’agriculture biologique

– Un nombre restreint de procédés de fabrication autorisés (pas d’irradiation par exemple)

– Des pratiques respectueuses de l’environnement

– Pas de parfum ni de colorant synthétique

– Pas de produits pétrochimiques

Il existe trois niveaux de certification : les cosmétiques naturels (naturalité maximale), les cosmétiques naturels en partie bio et les cosmétiques biologiques.