L’été approche à grands pas. La saison de la farniente, des lunettes de soleil et du thé glacé apporte avec elle son lot de réjouissances. C’est le moment de se laisser aller à la détente et de préparer votre peau au soleil. Pour profiter pleinement de la saison estivale et des rayons du soleil sur sa peau, il est recommandé d’adopter les bons gestes avant, pendant et après les expositions au soleil. Comment bien préparer sa peau au soleil ? Explications en 3 étapes dans cet article.

1.Préparer sa peau au soleil avant de l’exposer

Favoriser une alimentation riche en antioxydants 

Préparer sa peau au soleil permet d’atténuer, voire d’éviter les effets néfastes sur la santé et la beauté de votre peau. Il est conseillé de privilégier des aliments riches en antioxydants. Les antioxydants contribuent notamment à la régénération de la mélanine, le pigment naturel qui lutte contre les effets négatifs du soleil sur la peau. Stocké à la surface de la peau, ce pigment subit une dégradation à cause des rayons ultraviolets. Heureusement, les antioxydants aident l’organisme à synthétiser à nouveau la mélanine. Ils permettent ainsi à votre peau d’être durablement protégée. Résultat : votre peau accueille les premiers rayons du soleil plus favorablement et vous arborez un joli hâle naturel.

Quels sont les antioxydants à favoriser pour préparer la peau au soleil ? 

Les polyphénols sont de puissants antioxydants pour votre capital santé. Pour profiter des bénéfices de cet antioxydant hors pair, rien de tel que de boire du thé blanc. Ce thé pur est particulièrement riche en polyphénols. Consommer deux à trois tasses de thé blanc par jour est idéal pour booster votre système immunitaire et apporter éclat et protection à votre peau.

Quels sont les aliments riches en polyphénols ?

  • le thé blanc (certifié biologique) à consommer glacé ou chaud ;
  • les fruits rouges (baies de goji, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, cassis) ; 
  • le chocolat noir ; 
  • les graines de lin ;
  • le cœur d’artichaut ;
  • le persil. 

Le bêta-carotène est lui aussi un actif antioxydant. Allié du bronzage, il est recommandé de l’intégrer à votre alimentation quelques semaines avant l’arrivée des beaux jours. 

Dans quels aliments puiser du bêta-carotène ? 

  • les carottes ;
  • le melon ;
  • les abricots ;
  • les poivrons.

Le bêta-carotène est encore plus efficace si vous l’associez à des huiles végétales. À noter que le bêta-carotène ne remplace en aucun cas une crème solaire ! Il permet simplement d’activer durablement le bronzage et il offre une meilleure tolérance au soleil, grâce à son action stimulante sur la synthèse de mélanine par l’organisme.

Vous l’aurez compris, il est primordial de sélectionner des aliments concentrés en antioxydants. Ces derniers neutralisent les effets négatifs causés par les radicaux libres lors d’une exposition au soleil. La peau, grâce aux antioxydants que l’on ingère, possède alors un premier bouclier pour se protéger des rayons du soleil. Il reste cependant d’autres gestes à effectuer pour assurer une protection solaire efficace. 

Préparer la peau au soleil grâce à l’exfoliation

Pour stimuler le bronzage, vous pouvez avoir recours à des gommages pour le corps et le visage. Optez pour des gommages composés de grains qui vont venir exfolier votre peau en douceur. L’idéal est de sélectionner un gommage enrichi en actifs végétaux biologiques, tels que l’huile de noyau d’abricot ou l’huile d’argan. Ces dernières permettent à la peau d’être hydratée et adoucie. Les gommages aux huiles prolongent et subliment votre bronzage. C’est pourquoi, avant une exposition au soleil, on préconise un gommage une à deux fois par semaine. Le gommage est également un soin reconnu pour lisser la peau et éliminer ses imperfections. Utiliser un soin exfoliant améliore l’élasticité et la tonicité de la peau. 

Bon à savoir : le gommage est un soin à appliquer durant tout l’été, pas seulement avant les expositions au soleil. Après chaque gommage, pensez à bien hydrater votre peau. Enfin, gardez à l’esprit qu’un gommage s’applique bien entendu uniquement sur une peau qui ne présente ni coups de soleil ni lésions cutanées.

2. Protéger sa peau pendant une exposition au soleil

Appliquer une protection solaire sur la peau

Une protection solaire est incontournable pour garantir la protection de votre peau. Et ce, qu’importe le degré de rayonnement du soleil. Pensez à bien appliquer une crème solaire toutes les deux heures. En ce qui concerne l’indice de votre protection solaire, il est recommandé de choisir un indice 50 lorsque le soleil brille fort. De manière générale, souvenez-vous que plus l’indice de votre protection solaire est élevé, plus le degré de protection est grand. Même avec de faibles UV, il est conseillé de toujours appliquer une crème solaire, au moins avec un indice 30, durant tout l’été. 

Limitez le temps d’exposition au soleil

Il est important d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Ces heures d’ensoleillement maximales sont dangereuses pour la peau. Soyez notamment vigilante si vous êtes en montagne ou près d’une source d’eau car les UV y sont plus importants du fait de leur réverbération. En cas de forte chaleur, restez autant que possible dans des endroits ombragés. 

Pensez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée avec de l’eau, du thé blanc glacé, voire du thé blanc chaud qui, soit dit en passant, désaltère aussi très bien. Et parez-vous de votre capeline et de vos lunettes de soleil pour protéger votre visage des UV. 

Exposer sa peau au soleil de manière progressive

Allez-y pas à pas. Même si cela est tentant de saisir rapidement les moindres rayons de soleil sur sa peau, il est plus prudent de procéder par étapes. La sensibilité de la peau est telle qu’il faut la ménager. Commencez par des expositions courtes et prolongez-les au fur et à mesure. S’exposer de façon progressive permet de diminuer les risques de dangers pour la peau tels que les brûlures. Votre peau aura le temps de s’habituer à la chaleur et vous obtiendrez par la suite un bronzage plus harmonieux et durable. 

3. Prendre soin de sa peau après une exposition au soleil

Les intérêts du soin après-soleil pour préserver et entretenir sa peau

Après avoir été exposée au soleil, votre peau a besoin d’être hydratée. Le soin après-soleil intervient précisément pour apaiser et régénérer la peau endommagée par les rayons ultraviolets. Choisir un lait après-soleil certifié biologique et enrichi en huiles végétales est vivement conseillé. Ses actifs comme l’aloe vera ou l’acide hyaluronique permettent à la peau de se restaurer et d’être rafraîchie. C’est ce soin après-soleil qui empêchera également votre peau de peler et contribuera à préserver votre bronzage.

Les bienfaits de l’huile sèche végétale après une exposition au soleil 

L’huile sèche végétale est aussi idéale en soin après-soleil. Elle nourrit et sublime la peau. Facile à appliquer, elle pénètre rapidement l’épiderme et agit en profondeur. Privilégiez une huile sèche qui associe plusieurs actifs végétaux pour bénéficier d’encore plus de bienfaits. L’huile de noyau d’abricot est par exemple, un actif précieux pour entretenir votre bronzage. D’autres huiles telles que l’huile de thé blanc et l’huile de graines de camélia sont réputées pour assouplir et revitaliser la peau, grâce à leurs propriétés antioxydantes

 

En résumé, souvenez-vous qu’avant de profiter du soleil en toute sérénité, il y a une préparation à effectuer pour protéger votre peau. En adoptant les bons gestes avant, pendant et après chaque exposition au soleil, vous continuez d’entretenir votre peau et prenez soin de votre santé. À vous le soleil, les baignades et les cocktails à siroter ! D’ailleurs, que diriez-vous de vous rafraîchir en savourant un cocktail original à base de thé blanc glacé ?