Bien être : 8 massages à réaliser chez soi

L’auto-massage est une solution efficace pour soulager les tensions du corps, le stress ou encore diverses douleurs musculaires. Cette technique de massage apporte davantage de souplesse et une respiration plus posée. En cette période automnale, voici 8 massages à réaliser chez soi pour un moment de bien-être et de décontraction.

 

1. L'auto-massage du cou et du décolleté

L’auto-massage du cou et du décolleté a une action anti-âge, raffermissante et tonifiante. Souvent oubliés, ces zones marquent pourtant plus facilement les signes de l’âge. Il est donc important d'en prendre soin. Pour réaliser ce massage, l'Huile Corps Cheveux Léonia est idéale grâce à sa synergie de 7 huiles végétales.

Les étapes :

  • Bien relâcher les épaules.
  • Appliquer l’huile au creux des mains et la faire chauffer.
  • Poser ses mains sur le cou et tirer l’huile jusqu’au décolleté, en alternant avec chaque main.

 

2. L'auto-massage des mains

Les mains abritent plus de 3000 terminaisons nerveuses et stimulent de nombreux organes. L’auto-massage des mains permet de soulager certaines douleurs, mais aussi d’évacuer le stress et de s’accorder un moment de bien-être. En médecine chinoise, se masser les mains est primordial au quotidien. Chaque zone correspond à un organe précis, par exemple : pour apaiser les maux de tête, il faut se masser les phalanges du pouce.

Pour un moment de détente et pour nourrir les mains, voici plusieurs étapes :

  • Appliquez l'Huile Corps Léonia sur les mains et à l’intérieur des poignets (de préférence une heure/ une demi-heure avant le coucher.
  • Placez votre pouce sur la paume de l’autre main et effectuez de petits mouvements circulaires, tandis que les autres doigts massent le dos de la main.
  • Étendez le massage en effectuant de petites pressions sur chaque doigt, l’un après l’autre.
  • Presser le muscle situé à la base du pouce pour glisser délicatement jusqu’au poignet par de petits mouvements circulaires.
  • Le massage peut se terminer en passant de l’interstice des doigts, puis en passant sur le dos de la main jusqu’au poignet.

     

 

3. L'auto-massage des jambes

Masser ses jambes permet d’activer la circulation sanguine, de drainer le système lymphatique mais aussi de corriger la posture et détendre les muscles. L’Huile Corps au Thé Blanc Léonia va aussi permettre de relaxer le corps et de nourrir la peau par la même occasion.

 

Pour un massage détente :

- Pour commencer, versez de l’huile dans la paume des mains ou directement en application localisée sur la zone que vous souhaitez cibler.

- Un massage effectué depuis l'extrémité des pieds en remontant le long de la jambe, permet de drainer les jambes et d’améliorer la circulation sanguine. Passez donc les mains sur les chevilles et remontez jusqu’aux cuisses en lissant la peau.

- Massez et remontez le long de la jambe par de petits mouvements circulaires. Sentez la peau se réchauffer au contact de l’huile.

- Pressez fermement la jambe de bas en haut avec les deux mains, répétez cette étape plusieurs fois sur chaque jambe.

Pour un massage plus tonique :

- Appliquez une petite quantité d’huile sur la cuisse gauche.

- Attrapez avec vos deux mains un pli de peau au-dessus du genou, puis relâchez et recommencez (méthode du palper-rouler).

- Remontez le long de la cuisse pour favoriser le drainage. Répétez ce geste plusieurs fois, et passez à l’autre cuisse.

 

4. Le massage capillaire

Le massage capillaire est essentiel dans la relaxation. Il permet également de stimuler la pousse et de régénérer le cuir chevelu. Il favorise aussi l’oxygénation. L’Huile Corps Cheveux Léonia, grâce à ses 7 huiles, est un véritable cocktail de nutrition pour le cuir chevelu. Elle nourrit dès la racine pour redonner aux cheveux brillance, fortification et vitalité.

  • Appliquez quelques gouttes de l’Huile Corps Cheveux Léonia au creux de vos mains et faites- là chauffer.
  • Placez les mains paumes ouvertes sur la nuque et massez par de petits mouvements circulaires.
  • Poursuivez ce mouvement du bout des doigts, de la nuque en remontant vers le front.
  • Terminez cet auto-massage en tapotant l'entièreté du cuir chevelu avec le bout des doigts.

 

5. L'auto-massage des épaules

L’auto-massage des épaules permet d’éliminer les tensions, il peut être réalisé dès que l’on en ressent le besoin : au travail ou encore à la maison. Ce massage peut s’avérer très utile pour se libérer des noeuds présents au niveau du cou et des épaules. Il offre un véritable coup de boost au corps et l’aide à mieux récupérer. Cette technique d’auto-massage peut être réalisée avec ou sans huile.

  • Serrez le poing de votre main droite et venez le déposer sur le muscle au niveau du derrière de l’épaule gauche. Effectuez plusieurs pressions en allant des épaules vers la nuque. Réalisez ensuite ce mouvement de l’autre côté.
  • Paume ouverte, massez ensuite l’épaule et les trapèzes en effectuant des points de pression et en comprimant le muscle. 

 

6. L'auto-palpation de la poitrine

Masser sa poitrine permet de stimuler le système lymphatique et d’améliorer sa tonicité. C’est aussi un bon moyen pour détecter la présence d’une masse suspecte. Pour réaliser l’auto- massage de la poitrine, il est préférable de l’effectuer à même la peau et d’utiliser une huile végétale certifiée biologique.

  • Commencez par poser votre paume à plat sur le sein, remontez doucement vers le cou, puis relâchez. Ce mouvement est à réitérer pendant 5 minutes pour apaiser les douleurs.

  • Pour tonifier la poitrine, concentrez-vous sur le muscle pectoral. Levez le bras et placez la main opposée sous l’aisselle en malaxant le muscle et en effectuant des mouvements de pince.

  • Enfin, pour galber la poitrine, effectuez un mouvement de « 8 couché » à l’aide du bout des doigts autour de la poitrine en évitant les aréoles.

 

7. L'auto-massage du ventre

L’hormone du bonheur, la sérotonine, se situe principalement dans le ventre : d’où sa qualification de « coeur des émotions ». Les émotions négatives comme l’anxiété, le stress ou la fatigue s’y logent. Afin d’apaiser et de soulager le ventre, plusieurs gestes existent. L’auto-massage le matin à jeun permet de stimuler le transit, le soir il aide à se détendre.

  • Commencez tout d’abord par concentrer votre respiration dans le ventre : inspirez en gonflant le ventre, puis expirez en le dégonflant. Cette étape est à réaliser une dizaine de fois.
  • Faites chauffer l’Huile Corps Cheveux Thé Blanc Léonia au creux de vos mains puis posez-les délicatement sur votre ventre pendant quelques instants.
  • Posez vos mains l’une sur l’autre au-dessous du nombril, puis tournez une quarantaine de fois dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de la digestion)
  • Du bout des doigts, effectuez des pressions autour du nombril par de petits mouvements circulaires en insistant lorsque vous ressentez une résistance.

 

8. L'auto-massage du dos

L’auto-massage du dos est très important et bénéfique pour l’ensemble du corps. Il réduit la tension, le stress et a un effet apaisant.

  • Commencez par faire chauffer l’Huile Corps Cheveux Thé Blanc Léonia au creux de vos mains puis placez-les sur vos lombaires de part et d’autre de la colonne, doigts face à face.
  • Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez cette pression pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes.
  • Enfin, placez vos pouces sur les articulations sacro-iliaques, les petites fossettes à la naissance des fesses, puis appuyez avec vos pouces tout en réalisant de petits cercles lents.

 

Vos indispensables au Thé Blanc