6 conseils pour vaincre le blues hivernal

Les mois de janvier et février sont reconnus comme étant les plus difficiles de l’année. Le blues hivernal fait son apparition en raison des journées froides, d’un temps maussade et de la faible luminosité. Pour retrouver le moral et faire le plein d’ondes positives, voici nos conseils.

 

Conseil n°1 : Privilégier les informations positives

Nos cerveaux ont tendance à retenir davantage les informations négatives que positives. Pour éviter le blues hivernal et booster son moral il est important de ne pas rester bloqué sur des chaines d’information continue. Ces dernières délivrent énormément d’informations négatives et pessimistes qui génèrent et entretiennent de l’anxiété. Privilégier les informations positives permet de s’aérer l’esprit et de garder le moral.

 

Conseil n°2 : Sortir faire le plein de lumière

Il est scientifiquement prouvé que le cerveau aime la lumière, il en fait un lien direct avec le plaisir. Lorsque nous nous exposons à la lumière, nous produisons de la sérotonine qui intervient dans la régulation de l’humeur. Sortir au moins une demi-heure par jour permet au corps de se remettre en mouvement mais aussi de prendre son quota de lumière et de vitamine D pour retrouver son énergie.

 

Conseil n°3 : Écouter de la musique

La musique stimule l’humeur et réduit le taux d’hormones liées a stress. Alors rien de tel qu’une playlist composée de chansons qui nous font nous sentir bien ! Il est très facile d’en trouver sur des plateformes de musiques. Pour qu’une chanson nous redonne le moral, les scientifiques décrivent 3 critères essentiels : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et des notes de tonalité majeure. Ainsi, la chanson « Don’t stop me now » du célèbre groupe Queen arrive en tête du classement des chansons qui rendent le plus heureux.

 

Conseil n°4 : S'entraîner à la gratitude

C’est un très bel exercice pour retrouver le moral et voir le positif. Il faut prendre conscience des bénéfices qui viennent de l’extérieur. À la fin de chaque journée, récapituler ce qui a été positif dans la journée est un véritable déclencheur de bien-être. Il peut s’agir d’une personne, d’une situation, d’un lieu, d’un plat ou encore d’une chanson... Bien que difficile, cet exercice de positivité se révèle très efficace.

 

Conseil n°5 : Porter des vêtements de couleurs vives

Les couleurs ont le pouvoir de changer nos émotions et d’influencer nos humeurs. Les couleurs vives (comme le jaune, le rouge et le orange) nous donnent de l’énergie : porter ces couleurs en hiver permettent de dégager une image optimiste, de l’énergie, car elles évoquent la chaleur et la vivacité. Le bleu, le vert et le violet sont des couleurs apaisantes qui inspirent à la tranquillité, la relaxation et l’apaisement. En étant conscient de ce que chaque couleur peut apporter à l’humeur, cela permet de modifier inconsciemment notre état d’esprit du moment.

 

Conseil n°6 : Stimuler un point de réflexologie

Selon la médecine chinoise, tous nos organes sont représentés dans le pied. En pratiquant un automassage, c'est tout votre corps que vous décontractez et que vous réconfortez. Avant de vous coucher, chauffez votre voûte plantaire avec la paume de vos mains. Prenez quelques gouttes d'huile, comme l'huile de thé blanc Léonia, et avec le pouce, massez profondément le creux du pied (qui correspond au plexus solaire) en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Saisissez le gros orteil entre trois doigts, puis effectuez de petits cercles, tout le long de votre orteil, en partant de la base et en pinçant légèrement l'extrémité. Effectuez la même opération sur les quatre orteils. Poignets souples, tapotez sur toute la surface du pied, puis la main en coquille, frappez trois fois sur le pied et laissez vos deux mains contre votre pied, tel un petit chausson. Vous sentirez la chaleur réconfortante de cette zone que les chinois nomment "tong tend", et qui signifie la source bouillonnante. 

Vos indispensables au Thé Blanc