Printemps : 8 aliments à consommer pour booster l’éclat de la peau

La clé pour faire rayonner sa peau et lui donner de l’éclat est d’opter pour une alimentation saine. Les aliments ont en effet une influence directe sur la santé et donc sur la beauté de l’épiderme : on dit d’ailleurs bien souvent que « Nous sommes ce que nous mangeons ». L’arrivée du printemps est donc, à juste titre, une bonne occasion pour apporter du renouveau dans son assiette et préparer sa peau à la nouvelle saison. Découvrez quels sont les aliments printaniers à adopter dès maintenant.

 

Les essentiels d'une bonne assiette

Tout d’abord, il est important de  privilégier des produits bruts, non-transformés, qui seront plus facilement assimilables par l’organisme.

Sélectionner des aliments qui conviennent à la saison est également capital : la nature nous donne ce dont nous avons besoin exactement au bon moment ! En été, alors que notre corps dépense moins de calories mais demande plus d’eau, elle nous offre des végétaux qui en renferment beaucoup. En hiver, on consommera plutôt des “légumes riches d’hiver” chargés en sels minéraux, en vitamines et en acides aminés, nutriments qui sont essentiels pour lutter contre les maux de l’hiver.

Une bonne assiette se compose d’aliments de qualité bien équilibrés. Ainsi, les proportions à suivre  se décomposent de la manière suivante :

  • 50% de légumes de saison
  • 25% de Glucides : céréales et/ou féculents (riz, pain complet, patate douce...)
  • 25% de protéines végétales ou animales (poisson, viande, haricots, épeautre, pois chiches, quinoa, tempeh, soja...)
  • 2 à 4 cuillères à soupe d’huile (avocat, colza, sésame, caméline...) pour faire le plein de bons acides gras

Terminer le repas par un fruit de saison permet de faire le plein de vitamines. On préconise de les manger en dehors de repas, notamment 15 à 30 minutes avant ou quelques heures après. En effet, le fruit ne se digère pas de la même manière que les autres aliments, en raison de sa forte concentration en eau et en fructuose. Consommé en fin de repas, il peut donc bloquer l’ingestion des autres aliments formant une acidité au niveau de l’estomac.

 

Les typologies d'aliments bénéfiques pour la peau

  • Les aliments riches en polyphénols : ce sont les vecteurs les plus puissants pour agir contre le vieillissement cutané de la peau et lutter contre les radicaux libres. On en trouve naturellement dans différents aliments comme le thé blanc, récolté uniquement au printemps et chargé en polyphénols. On en retrouve également dans les fraises, les pommes et les poires.
  • Les aliments riches en vitamine C : les aliments qui en contiennent s’avèrent être particulièrement efficaces pour stimuler le collagène et préserver l’élasticité de la peau. La vitamine C est un très bon allié anti-âge, améliore le grain de peau et l’illumine. Inclure des aliments riches en vitamine C dans son alimentation permet également d’augmenter ses défenses immunitaires et de booster le système nerveux. Au printemps, on retrouve donc l’orange, le pomelo, le kiwi, le citron, les différents choux, et les petits pois.
  • Les aliments riches en bêta-carotène : ils aident à combattre l’excès de sébum mais aussi les points noirs. Il protège l’épiderme des UV et ralentissent le vieillissement cutané. On retrouve souvent le bêta-carotène dans les végétaux de couleur orange ou verte. Lors du printemps, on s’oriente vers la carotte, les épinards, la laitue.

  •  

    Les 8 aliments spécial "éclat" à consommer au printemps

  • Le thé blanc : considéré comme l’antioxydant le plus puissant au monde, le thé blanc peut se consommer toute l’année. Il permet, en transition entre l’hiver et le printemps, de détoxifier le corps et de faire le plein de polyphénols nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il redonne un coup d’éclat à la peau.
  •  

    Thé Blanc Bio PremiumThé Blanc Bio Premium

    Thé Blanc Bio Premium

    14.90€

     

  • La pomme : riche en polyphénols et en antioxydants, la pomme apporte à la peau une action protectrice, hydratante, revitalisante et favorise le renouvellement cellulaire.
  • La rhubarbe : grâce à sa forte concentration en antioxydants, la rhubarbe protège la peau, lui redonne de l’énergie et aide également à booster le système immunitaire. Elle est donc excellente, consommée en printemps, pour raviver l’éclat de l’épiderme.
  • L’orange sanguine : elle contient de la vitamine C qui redonne de l’éclat au teint et atténue les cernes.
  • La fraise : riche en antioxydants mais également en vitamines B et C, la fraise est excellente pour la peau.
  • L’artichaut : ce légume contient de l’inuline, un sucre non-digéré par le métabolisme qui contribue à nourrir la flore intestinale et à renforcer le système immunitaire.
  • Le radis : cet aliment est rempli de fibres et contient peu de glucides. Il agit sur la rétention d’eau et en action détoxifiante sur le foie.
  • Le concombre : il permet d’assurer un bon transit grâce à sa forte concentration en eau.
  • Vos indispensables au Thé Blanc