La peau est un organe extrêmement sensible qui se retrouve directement impacté par nos émotions. Poussées d’acné, plaques de sécheresse, eczéma, psoriasis, peuvent être les conséquences d’un stress quotidien. Apaiser son mental et lutter contre l’anxiété est le meilleur moyen de prendre soin de sa peau.

 

Quels sont les effets du stress sur la peau ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que la peau et le système nerveux ont la même origine embryologique : ils sont issus des mêmes tissus. Leur lien est donc inévitable. La peau est aussi un organe émonctoire, c’est-à-dire qu’il sert à éliminer les toxines omniprésentes dans notre corps. Avec un taux élevé d’adrénaline et de cortisol (l’hormone du stress), tout notre organisme se retrouve chamboulé, et des réactions cutanées apparaissent. Cela peut se traduire par des boutons d’acné, de l’eczéma, du psoriasis, de l’herpès, de la rosacée, un vieillissement prématuré, des cernes, … Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre le stress et vivre de manière plus sereine.

 

Comment lutter contre le stress ?

Différentes méthodes et exercices peuvent vous aider à mieux vivre votre quotidien et ses périodes stressantes :

 

La Sophrologie

La sophrologie est une méthode basée sur des techniques de relaxation du corps et de l’esprit. Son objectif vise à reconnecter notre corps et notre respiration pour apprendre à se détendre naturellement et efficacement au quotidien. En s’appuyant sur des images positives, les séances de sophrologie permettent de se concentrer sur l’instant présent et de lâcher prise.

 

La Méditation

La Méditation est un excellent moyen de combattre le stress et l’anxiété. Cette pratique nous aide à ralentir, à profiter du moment présent et à se détacher de nos pensées. C’est aussi une façon d’entrer en relation avec nos émotions et nos pensées avec bienveillance, tout en chassant les pensées négatives et dépréciatives. Pour vous aider, il existe des guides audios ou des applications qui vous accompagnent durant votre pratique.

Boire du thé blanc

Au delà du fait que le rituel autour du thé est très relaxant, le thé blanc permet de reduire le stress ! Les japonais ont d’ailleurs mis en avant qu’à partir de 5 tasses par jour, le stress diminue de 20%.

En effet, la théanine présente dans les feuilles de thé en vrac permet de réduire le stress dans l’organisme et dans le cerveau.

La théanine étant une molécule du théier Camelia Sinensis, elle se retrouve dans tous les thés :  le thé blanc, le thé vert ou le thé noir ; elle sera cependant présente en plus grande quantité dans le thé blanc car il est le thé le plus pur et le moins transformé.

Avoir un bon sommeil

C’est un cercle vicieux : le stress nuit au sommeil et le manque de sommeil amplifie le stress. Pourtant, une bonne nuit de sommeil permet d’avoir une peau régénérée au réveil, un système immunitaire plus fort et un meilleur état d’esprit tout au long de la journée. Pour découvrir tous nos conseils, découvrez notre article Comment avoir un sommeil réparateur ?

 

L’aromathérapie

 

Les huiles essentielles sont connues pour leurs pouvoirs relaxants et apaisants. C’est le cas notamment de la Camomille, la lavande, la mélisse, l’ylang-ylang et la bergamote. Elles peuvent être diffusées dans l’air, appliquées en massage ou bien diluées dans un bain. Attention cependant, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, en respectant les consignes inscrites sur son emballage.

 

Le massage facial 

 

Véritable moment de bien-être, le massage facial peut aussi vous aider à relâcher les tensions. Le visage étant l’une des zones les plus sensibles du corps, il accumule aussi beaucoup de tensions, notamment au niveau du maxillaire. Masser son visage peut être un moyen de lutter contre la fatigue et le stress accumulé durant la journée.

L’idéal est de l’effectué au moment du rituel beauté, lorque l’on applique ses cosmétiques. A l’aide d’un soin (sérum, huile ou crème), le massage aide ce dernier à pénétrer dans la peau plus en profondeur. La peau est ainsi plus douce, plus hydratée et tonique. Le massage facial peut-être réalisé par soi-même ou dans un institut . Découvrir la technique.