6 façons originales de recycler vos feuilles de Thé infusées

Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé est consommé par les deux tiers de la population. Riche en bienfaits, saviez-vous que vous pouviez réutiliser les feuilles après une infusion ?

Découvrez nos 6 conseils pour donner une seconde vie à votre boisson préférée et ainsi profiter de toutes ses vertus.

1/ Un masque regard anticernes

Pour un effet défatiguant au niveau du regard, concoctez-vous un masque à base de feuilles de thé blanc. Les feuilles de thé blanc possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, y compris une action contre les cernes et la fatigue. En effet, le thé blanc aide à réduire les cernes sous les yeux en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Riche en polyphénols, il stimule la micro circulation sanguine, ce qui améliore l'apparence et la pigmentation de la peau sous les yeux. 

Comment réaliser mon masque regard anticerne ?

Pour utiliser ce remède, infusez des feuilles de thé blanc et trempez-les rapidement dans l’eau froide puis appliquez-les sur vos yeux. Laissez poser 10 min, puis rincez.

NB : Si vous avez des sachets de thé en coton, munissez-vous de ceux-ci pour y glisser les feuilles de thé infusées et fraîches.

2/ Un soin apaisant contre les piqures et démangeaisons

Le thé blanc contient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à apaiser les peaux irritées, notamment par les piqûres. C’est d’ailleurs à la suite d’une piqûre à la paupière, qu’Eva Corfmat, fondatrice de Léonia, à découvert les vertus puissantes du Thé Blanc. En effet, Les tanins présents dans le thé blanc réduisent les inflammations et calment les démangeaisons.

Comment réaliser mon soin apaisant maison ?

Appliquez les feuilles de Thé Blanc humides et fraîches, directement sur la zone concernée. Laissez poser une dizaine de minutes pour profiter de ces effets apaisants.

3/ Un démêlant pour les cheveux

Les feuilles de thé blanc sont également très bénéfiques pour la chevelure.

En effet, les feuilles de thé blanc, composées de nombreux nutriments et antioxydants, renforcent et nourrissent les cheveux. La chevelure est également plus douce et plus facile à coiffer.

Comment créer mon démêlant fait maison ?  

Infuser vos feuilles de thé blanc, laisser refroidir. A température ambiance, rincer vos cheveux avec l'infusion.

4/ Un autobronzant naturel

Les feuilles de Thé Blanc sont riches en tanins, cette substance d’origine végétale à des propriétés naturellement colorantes.

Comment réaliser son autobronzant naturel ?

Pour fabriquer un soin auto-bronzant, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thé infusées

  • ¼ tasse d’huile d’olives

  • ¼ tasse de jus de citron

  • 1 cuillère à soupe de sucre brun

  • Dans un bol, mélangez vos feuilles de thé infusées et filtrées avec l’huile d’olive, le jus de citron et le sucre brun.

  • Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

  • Utilisez votre soin autobronzant en massant sur la peau. Laissez-le agir 15min.

  • Rincez à l’eau froide

Ce soin 100% naturel vous aidera à obtenir un teint hâlé et lumineux tout en nourrissant la peau.

5/ De l’engrais pour ses plantes vertes ou son potager

Le thé est un excellent engrais au jardin, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. En effet, les feuilles de thé contiennent des nutriments tels que l'azote, le potassium et le phosphore, qui nourrissent les plantes et les font croître de manière saine.

De plus, les propriétés antifongiques du thé préviennent de la prolifération de champignons nuisibles, ce qui est bénéfique pour les plantes et leur bon développement.

Il est cependant important de choisir un thé biologique afin de préserver les plantes de tous produits chimiques.

Thé Blanc Bio PremiumThé Blanc Bio Premium

Thé Blanc Bio Premium

18.00€

6/ Un pot-pourri maison

Les feuilles de thé blanc parfumées seront un excellent ajout à un pot-pourri fait maison. Une fois de nouveau séchées, elles peuvent également servir de base pour vos projets de pots de fleurs créatifs. L’odeur du thé blanc séché est légère et florale, similaire à la fleur de cerisier. Le Thé Blanc est souvent apprécié pour la douceur de sa fragrance et la délicatesse de son arôme.

 Comment réaliser un pot-pourri ?

  1. Préparez une petite quantité de thé blanc et laissez-le infuser jusqu'à ce qu'il soit fort et aromatique.
  2. Retirez les feuilles de thé de l'eau chaude et placez-les sur une feuille de papier absorbant pour qu'elles sèchent. Assurez-vous qu'elles sont complètement sèches avant de les utiliser.
  3. Mélangez les feuilles de thé séchées avec des épices ou des herbes séchées de votre choix, comme de la cannelle, du clou de girofle, de la cardamome ou de la lavande.
  4. Placez le mélange dans un petit sachet en tissu ou dans un bol décoratif pour parfumer votre maison.

N'oubliez pas de conserver votre pot-pourri dans un endroit sec et frais pour qu'il dure plus longtemps.

Vos indispensables au Thé Blanc